Partager:
Ce weekend se jouait la 9e journée de championnat, et le Sporting d'Anderlecht affiche déjà un maigre bilan de 6 points sur 27. Pourtant, le RSCA nourissait de grands espoirs lors de l'entre-saison. Marc Coucke annonçait en grandes pompes le retour de l'enfant de la maison Vincent Kompany, en provenance du double champion d'Angleterre Manchester City. Nouveaux cadres techniques, noyau complètement chamboulé et même acquisition de l'ancienne superstar Samir Nasri, le Sporting voulait jouer le titre. Mais après un début de saison totalement raté, Anderlecht pointe à la 13e place.
Dimanche, les joueurs de Davies et Kompany ont partagé l'enjeu dans un match très peu emballant contre Waasland-Beveren. Après cette énième contre-performance, les supporters mauves ont exprimé leur mécontentement face à la situation catastrophique de leur club. Huées, sifflets et palabres avec les joueurs de l'équipe, la coupe est pleine pour les fans. "Shame on you" scandent les supporters dans les tribunes, tandis que les joueurs s'avancent timidement vers le kop. Le retour de Vince The Prince canalisait cette bronca jusqu'ici, mais force est de constater que le projet du capitaine-joueur-entraîneur est désormais remis en cause par ses propres supporters. L'union sacrée qui existait autour de ce projet est maintenant rompue. "Je comprends la frustration et même la colère des supporters ", affirme Simon Davies à Sudpresse. Samir Nasri déclarait au micro de la RTBF que "c'est normal que les supporters n'affichent plus la même attitude envers l'équipe".
Du côté du RSCA Fan Board, on croit toujours en "The Process". Selon l'organe des supporters d'Anderlecht, il est déjà "quasiment impossible" pour les Mauve et Blanc d'atteindre les playoffs de la Jupiler Pro League de football. "Anderlecht ferait bien de le communiquer ouvertement", a déclaré lundi à Belga Frank Eeckhout, membre du Fan Board. Les supporters gardent leur confiance en 'The Process'. "Nous devons juste sortir de cette spirale. Au début, nous proposions un beau football, dominant, mais les résultats étaient mauvais. Contre Bruges, nous avons été dominés. C'était le point le plus bas. Cela peut arriver avec une équipe aussi jeune. Mais le beau football et la confiance ont diminué. Et nous ne concrétisons pas les rares occasions que nous recevons."
Le Fan Board garde sa confiance en 'The Process'. "Ce n'est pas un slogan vide de sens. Cela fait des années que nous demandions de donner une chance aux jeunes. Cela se produit à présent. Mais à cause de la pression, les jeunes ont peur d'échouer. Ce n'est pas bon. Ils devraient pouvoir jouer librement." Eeckhout croit que la roue peut encore tourner. "Mais se qualifier pour les playoffs est quasiment impossible. Regardez combien de points nous avons à rattraper (Anderlecht a 8 points de retard sur le 6e, Genk, ndlr). Anderlecht ferait bien communiquer là-dessus. Cela peut être rédempteur pour l'équipe et les supporters. Les attentes des supporters sont aujourd'hui trop élevées."
Quand rien ne va dans une équipe, on peut toujours s'attendre à des changements radicaux dans la structure. Mais on imagine mal Marc Coucke et Vincent Kompany renier le projet du début de saison, et reconnaître ainsi un véritable camouflet. La pression populaire devient de plus en plus étouffante pour le projet anderlechtois.