Accueil Sport

Formule 1: Lando Norris domine la première journée des tests hivernaux

Le Britannique Lando Norris, au volant d'une McLaren, a signé le meilleur chrono de la première journée d'essais officiels de la saison 2022 de Formule 1, mercredi à Montmelo près de Barcelone. Une saison marquée par un changement de la règlementation technique des voitures qui est censé redonner plus de suspense et de redistribuer les cartes au sein du paddock trop longtemps dominé par Mercedes.

Norris a réussi un meilleur tour en 1:19.568. Comme attendu, les performances sont inférieures à celles de la saison passée. L'an dernier au GP d'Espagne disputé sur ce même circuit de Catalunya, Lewis Hamilton (Mercedes) avait signé la pole en 1:16.741 et Max Verstappen (Red Bull-Honda) le meilleur tour en course en 1:18.149.

Cette première journée a essentiellement été consacrée à la fiabilité. Le Monégasque Charles Leclerc, sur Ferrari, a signé le deuxième temps de référence à 597/1000e de seconde (1:20.165) juste devant son équipier espagnol Carlos Sainz Jr (1:20.416).

Max Verstappen, le champion du monde, a participé aux essais tout au long de la journée et a dû se contenter de la 9e meilleure performance (1:22.246). Son équipier mexicain Sergio Pérez prendra sa place jeudi.

Lewis Hamilton a repris le volant de la Mercedes dans l'après-midi qui avait été confiée dans la matinée à son nouvel équipier et compatriote George Russell. Le septuple champion du monde a signé le 5e temps (1:20.929) et Russell le 4e (1:20.784). 

Huit des dix écuries ont parcouru plus de 100 tours mercredi. Verstappen a couvert à lui seul 147 boucles, quelque 687 km, soit plus de deux Grands Prix de 66 tours.

Les essais d'avant-saison se poursuivent à Barcelone jusqu'à vendredi. Une nouvelle série est programmée à Sakhir avant le premier Grand Prix de la saison sur ce même circuit de Bahreïn fixé le 20 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous