Accueil Sport Football

Zeno Debast va apporter son expérience et tout donner pour le groupe

Zeno Debast est l'un des joueurs déjà appelés chez les Diables Rouges à avoir été laissé à la disposition des espoirs pour l'Euro U21. "Je vais tout donner pour le groupe maintenant que je suis ici, je ne pense pas qu'on parle d'une dégradation", a confié le défenseur d'Anderlecht en conférence de presse, vendredi, à Tubize.

Debast a eu des conversations tant avec le sélectionneur des Diables Rouges Domenico Tedesco qu'avec celui des espoirs Jacky Mathijssen. "Et ça c'est bien passé. J'ai eu une discussion avec le coach ici et tout était clair, c'était réglé, j'étais d'accord."

Comme Charles De Ketelaere, autre joueur laissé aux espoirs pour l'Euro, Debast figurait dans la sélection de la Belgique lors du Mondial 2022. Ce qui fait de lui l'un des plus expérimentés des U21. "C'est ce que j'essaie de donner. Mais après, on ne parle pas seulement de moi, on parle de tout le groupe. Je vais tout donner pour le groupe maintenant que je suis ici. Nous allons travailler tous ensemble pour atteindre notre objectif. Je ne pense pas qu'on parle d'une dégradation, c'est à moi de montrer ce que je vaux."

Anderlecht n'ayant pas réussi à se qualifier pour les playoffs, Debast a joué son dernier match le 23 avril. "J'avais un peu besoin de vacances pour recommencer de zéro, dans mon cas c'était bien tombé", a-t-il indiqué. "J'avais des gens autour de moi qui m'ont fait un programme. Anderlecht a travaillé avec l'équipe nationale. Il y a des échanges et ils ont fait du mieux possible pour avoir un bon plan pour moi. J'ai eu deux semaines de vacances puis un programme individuel. Je suis venu ici pour m'entraîner il y a déjà deux semaines. J'ai le sentiment d'être prêt, c'est comme si j'avais fait une pré-saison avec mon club."

À lire aussi

Sélectionné pour vous