Accueil Sport Football

Une reprise de Vitesse par des investisseurs américains refusée et 100.000 euros d'amende

La reprise du club de Vitesse Arnhem par un groupe d'investisseurs américain a été refusée par la commission des licences de la fédération de football des Pays-Bas (KNVB), a annoncé cette dernière mercredi. Le club néerlandais se voit en outre infliger une amende de 100.000 euros.

La commission n'est pas convaincue que Common Group dispose bien des fonds propres et des investisseurs annoncés. "Aucune information n'a été fournie sur l'origine de l'argent auprès de Common Groupe", justifie la commission dans sa décision.

Vitesse Arnhem, lanterne rouge en Eredivisie, la plus haute division aux Pays-Bas, peut aller en appel.

Le club avait annoncé en septembre 2022 que Common Group, aux mains de Coley Parry, allait devenir actionnaire majoritaire pour prendre la succession du Russe Valeriy Oyf.

Le système de licence du football professionnel aux Pays-Bas pour les clubs de football professionnels prévoit qu'un rachat d'au moins un quart des actions doit d'abord être approuvé par la commission des licences. Ceci afin d'enrayer la propagation de l'argent du crime dans le football professionnel.

En outre, Vitesse Arnhem a été condamné à une amende de 100.000 euros pour avoir "induit en erreur la commission indépendante des licences en ne l'informant pas pendant des mois de la rupture de sa relation avec sa banque". Un élément essentiel pour l'évaluation de sa licence.

Selon la commission des licences, Vitesse n'a pas respecté "l'obligation de signaler tout changement substantiel" dans sa situation financière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous