Partager:
L'Italie s'est qualifiée pour les huitièmes de finale lundi soir après leur partage 1-1 arraché dans le temps additionnel face à la Croatie lors de la 3e et ultime journée du Groupe B de l'Euro 2024 de football. L'Italie finit 2e du groupe et affrontera la Suisse en huitièmes de finale. La Croatie termine à la 3e place et est au bord de l'élimination.
Ce sont pourtant les Croates qui ont démarré la rencontre du bon pied, en s'offrant la première possibilité du match, avec une superbe frappe lointaine de Luka Sucic, qui a forcé une parade de Gianluigi Donnarumma (5e).
La plus grosse opportunité de la première période était sans conteste pour Alessandro Bastoni, laissé seul par la défense croate, qui a forcé Dominik Livakovic à un superbe arrêt sur une tête (27e).
En seconde période, le malheureux Davide Frattesi, monté au jeu à la pause, a commis une faute de main dans la surface de réparation, donnant un pénalty aux Croates (54e). Donnarumma s'est détendu pour stopper le pénalty de Luka Modric (54e).
La partie n'était que remise, car sur la suite de l'action Modric ouvrait le score quelques secondes plus tard, après un bel arrêt de Donnarumma sur une reprise de Budimir (55e). Le capitaine croate devenait en même temps le buteur le plus âgé de l'histoire de l'Euro, à 38 ans et 289 jours.
Dans la foulée, Bastoni plaçait une tête au-dessus du but, pourtant laissé seul (61e). Les Italiens ont insisté et Raspadori a vu son coup-franc contré par la défense croate (72e).
Les Croates ont multiplié les fautes et tenaient bons, mais ils ont dû finalement céder dans le temps additionnel. Après sept minutes de temps additionnel, les Italiens sont venus chercher leur qualification grâce à une frappe pleine lucarne de Zaccagni (90+8e).