Partager:
Après une saison complètement folle, Bologne et Alexis Saelemaekers disputeront la Ligue des Champions la saison prochaine. Les hommes de Thiago Motta ont battu Naples ce samedi (0-2) et profitent de la victoire de l'Atalanta face à la Roma pour assurer leur ticket pour la plus grande compétition européenne.
C'était la folie dans les rues de la ville d'Émilie-Romagne où les supporters ont dignement fêté ce retour en C1, attendu depuis 60 ans.
Lors de leur dernière participation, lors de l'édition 1964-1965 de la C1, alors appelée Coupe des clubs Champions, Bologne avait été éliminé par... Anderlecht. Plus incroyable encore, les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager après leur double confrontation au premier tour de la compétition, 1-0 et puis 2-1, et avaient donc dû disputer un test-match sur terrain neutre, au Camp Nou, à Barcelone.
Dans cette troisième rencontre, aucune des deux équipes ne parvint à marquer, même après prolongation. Les règles de l'époque prévoyaient alors... un tirage au sort pour départager les deux clubs. Et à ce petit jeu, c'est Anderlecht qui a été le plus chanceux.
Vous l'aurez compris, les séances de tirs au but n'existaient pas encore à cette époque, tout comme la règle des buts à l'extérieur, aujourd'hui disparue. Dans l'équipe mauve de l'époque, on retrouvait par exemple Paul Van Himst, Georges Heylens, Jean Trappeniers ou encore Jef Jurion. Tout ce petit beau monde était entrainé par le Français Pierre Sinibaldi.