Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Du grand spectacle: le Barça impressionne, dompte le Napoli et file en quarts de finale

Le Barça recevait Naples dans ce qui ressemblait à un match de la dernière chance pour sauver sa saison. Un cas identique à celui de son adversaire, qui est bien loin de sa forme de champion de la saison dernière.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses n’ont pas tardé à s’emballer. Au quart d’heure, Fermin mettait à profit une bonne ouverture venue de la gauche pour ouvrir le score d’une frappe croisée. 120 secondes plus tard, Joao Cancelo était à la retombée d’une frappe sur le poteau pour doubler la mise pour les Catalans.
Le Napoli parvenait finalement à relever la tête, en réduisant le score à la demi-heure, des œuvres de Rrahmani. 2-1 à la pause, dans un duel de haut vol, à la hauteur des attentes initiales.

Le Napoli revenait des vestiaires avec un peu plus de consistance, parvenant à se créer les premières grosses occasions, sans pour autant faire la différence. Le Barça, patient, pensait avoir fait le break à la 68ème, mais le but de Yamal était justement refusé pour une position de hors-jeu. 

Lindström frôlait lui aussi le but, de l’égalisation cette fois, manquant le cadre de peu sur un centre millimétré d’Oliveira à 10 minutes du terme. Mais Lewandowski répondait parfaitement, en étant à la conclusion d’une belle action collective pour faire 3-1 à la 83ème minute. 

Olivera, encore lui, passait à côté d’une nouvelle belle occasion, son envoi allant mourir sur la barre transversale. Le Napoli est éliminé et le Barça verra les quarts de finale, s’offrant une fameuse respiration. 

En direct

FC Barcelone-Naples: revivez le match
C'est terminé !

Ils l'ont fait: le Barça s'envole vers les quarts de finale de la Ligue des Champions, en s'imposant 4-2 sur l'ensemble du duel. 

LA BARRE !

Olivera frappe bien de la gauche de la surface, Ter Stegen est surpris mais le ballon va sur la barre ! 

Naples est dans les cordes

Le Napoli peine à sortir et semble avoir pris un gros coup sur la tête. C'est compréhensible.

LE KO !

Le Barça s'envole vers les quarts de finale ! C'est Lewandowski qui est à la conclusion d'une action collective, en poussant le cuir dans le but vide. C'est 3-1 ! 

QUELLE OCCASION !

Olivera offre un centre génial sur la gauche du petit rectangle, où se trouve Lindström, qui envoie sa tête décroisée juste à côté !

Encore le Barça

Le Napoli est en souffrance derrière. Raphinha, côté gauche, déclenche un bel envoi rasant, écarté par Meret. Quelques instants plus tard, Lamine Yamal est à la conclusion d'une belle action collective. Servi par Gündogan sur la droite du rectangle, Yamal croise bien mais ça frôle le montant. 

Romeu !

Tentative lointaine de Romeu, qui est monté il y a peu. Meret ne peut que dévier en corner. 

BUT ANNULE !

Lamine Yamal est signalé hors-jeu sur un but du Barça. Lewandowski reprend un corner de la tête, Meret dévie et le ballon est renvoyé vers le but. Yamal dévie dedans, mais il est bien hors-jeu. 

Nouveau carton

Lamine Yamal joue bien le coup mais se fait accrocher par Olivera, qui vient de monter. C'est jaune. Le coup-franc tiré par Raphinha est écarté par Meret.

Naples pousse

Zambo Anguissa profite d'un bon travail d'Osimhen pour hériter du ballon dans la surface, mais sa frappe est sauver. Lindstrom remplace Politano, tandis que Olivera remplace Rui à Naples. 

Premiers changements

Le Barça change quelques petites choses. Fermin est remplacé par Sergi Roberto, alors que Romeu prend la place de Christensen. 

Occasion catalane !

Le Barça tente une percée dans l'axe du rectangle, mais Meret repousse bien la frappe de Raphinha, qui était bien seul sur la gauche du petit rectangle. 

Pas de penalty

Osimhen réclame un penalty pour un léger accrochage dans la surface, mais la VAR lui refuse. Le corner qui suit ne donne rien non plus, d'ailleurs. 

Première frappe

Kvaratshkelia se débarrasse de ses concurrents et envoie une frappe enroulée très puissante, qui frôle le poteau droit du but. Première alerte de la seconde période. 

On se relance

La rencontre vient de reprendre. 

C'est la pause

La mi-temps s'achève à l'instant, sur un jaune pour Jesus. Le Barça est devant au terme d'un premier acte franchement plaisant. On revient dans 15 minutes ! 

Le Barça pousse

Les Catalans poussent encore et se créent de petites opportunités. Ils sont visiblements déterminés à enfoncer le clou. 

QUEL ARRET !

Ter Stegen sauve le Barça ! Superbe ballon venu de Rui pour Di Lorenzo, qui reprend de la tête à la droite du but. Le ballon ressemble à un lob et est finalement écarté par le portier espagnol. 

LE BUUUUUT !

Naples réduit le score ! Bonne action côté droit du but, le centre arrive à l'entrée du petit rectangle sur Rrahmani, qui reprend du plat du pied et fait 2-1. Quel match ! 

Cancelo tente encore

Cancelo est isolé sur la gauche à l'entrée du rectangle. Son envoi, trop enroulé, ne donne rien. Naples n'y est pas du tout !

OSIMHEN !

Osimhen se retrouve lancé en profondeur, mais Ter Stegen stoppe sa frappe croisée, avant qu'un hors-jeu ne soit signalé. 

LE BUUUUUUT !

Joao Cancelo doublé déjà la mise ! A la base, il y a une belle contre-attaque. La frappe de Raphinha va sur le poteau et Cancelo suit pour mettre dans le but vide. 

LE BUUUUUUUT !

Fermin Lopez ouvre logiquement le score ! Le Barça passe méritoirement devant ! Le ballon est passé devant toute la défense et arrive au point de penalty. Lopez est seul et croise. C'est très mal défendu ! 

FERMIN !

Superbe ballon en profondeur dans le dos de la défense napolitaine. Fermin contrôle bien et tente un lob qui s'envole complètement. Le Barça est bien lancé !

Fermin !

Joli déboulé de Fermin plein axe. Il finit par tenter à distance, mais c'est trop croisé sur le côté gauche. 

C'est chaud

Le rytjme est très intense dans ce début de match. On part sur de bonnes bases.

Première frappe

Lamine Yamal tente d'enrouler une frappe depuis le côté gauche de la surface, mais c'est déjà trop enlevé. Ca commence fort. 

C'est parti !

C'est parti pour ce Barça-Napoli ! 

Autre ambiance

L'Equipe B vous offrira une autre vision du match. Retrouvez Romeo Elvis et Pablo Andres pour suivre la rencontre en live dans un autre ton. Régalez-vous !

Les enjeux du match

Ce duel entre le Barça et Naples, c'est un peu LE match qui doit sauver la saison des deux clubs. On en parlait ce matin dans notre préface du jour !

Le retour de Ngonge

Les compositions sont tombées et n'ont pas vraiment de surprise. On notera le retour de Cyril Ngonge, qui revient de blessure et figure sur le banc du Napoli. 

Bonsoir à tous

Bonsoir à tous ! On suit ce choc entre le Barça et le Napoli à partir de 21h !

Les compositions

FC Barcelone: Ter Stegen, Koundé, Araujo, Cubarsi, Joao Cancelo, Lopez, Christensen, Gündogan, Yamal, Lewandowski, Raphinha

Napoli: Meret, Mario Rui, Juan Jesus, Rrahmani, Di Lorenzo, Traoré, Lobotka, Zambo Anguissa, Pilotano, Osimhen, Kvaratshkelia

L'avant match

L'autre match de mardi promet un duel d'attaquants entre Robert Lewandowski et Victor Osimhen. Les deux buteurs avaient fait trembler les filets à l'aller, le Nigérian répondant à l'ouverture du score du Polonais, maintenant le suspense intact pour le match retour. Le Barça, 3e de la Liga à 8 points du Real Madrid, n'a plus atteint les quarts de la C1 depuis 2020. La saison dernière, le club quintuple champion d'Europe avait été sorti pour la première fois en phase de groupes, avant d'être éliminé par Manchester United en barrages de l'Europa League. Naples, que Leander Dendoncker et Cyril Ngonge ont rejoint cet hiver, avait été jusqu'en quarts de finale de la C1 l'année passée, avant de chuter face à l'AC Milan.   

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent via des jeux de hasard: "Il a déjà été accusé à tort"

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.