Partager:
Le Club Bruges avait l'occasion de se rapprocher un peu plus des barrages de la Ligue des Champions en cas de bon résultat face au Sporting CP de Zeno Debast. Ce qu'ils ont fait, en s'imposant finalement 2-1.
Bruges espérait se rapprocher des barrages de la Ligue des Champions, en prenant des points contre le Sporting à la maison. 22ème et menacés dans cette lutte à la qualification, les Belges en avaient bien besoin.
Mais le club portugais était le plus dangereux en début de match. Il n’a même fallu que 3 minutes à l’attaque lisboète pour faire la différence. Au bon endroit pour reprendre un ballon venu frapper le poteau, Catamo faisait 0-1 en plaçant le cuir dans le but vide.
Dominés, les Brugeois ne parvenaient que rarement à se montrer dangereux. Mais la rencontre s’est soudainement emballée à la 24ème minute, lorsqu’un envoi de Tzolis, contré par Quaresma, venait se loger dans les filets portugais (1-1). Dans la foulée, Skov Olsen prenait un carton jaune pour une faute évidente et l’arbitre indiquait le point de penalty.
Mais la VAR annulait la décision pour n’accorder qu’un coup-franc, la faute ayant finalement été commise en dehors de la surface. La frappe de Gyokeres filait alors au-dessus des cages. La rencontre était ensuite interrompue quelques instants après un duel aérien entre Tzolis et Quaresma. Les deux hommes se sont percutés, tête contre tête et le Portugais est sorti sur blessure, touché à l’œil.
Un but salvateur
Bien en place, les Brugeois débutaient la seconde période avec une plus grande maîtrise, mais sans se montrer dangereux pour autant. A la 58ème, Tzolis faisait frissonner le stade avec une belle frappe enroulée à distance, venue lécher le poteau droit portugais.
Il n’y avait, pour le reste, peu de choses à signaler. Mais alors que l’on se dirigeait vers un partage, Nielsen, sur une offrande de Vanaken, croisait bien sa frappe pour libérer le Jan Breydel et fait 2-1. Ce succès leur permet de grimper à la 14ème place en phase de ligue, faisant un grand pas vers la qualification pour les barrages.
En direct
FIN DU MATCH !
Bruges s'impose à la maison et monte au classement, se rapprochant un peu des barrages de la Ligue des Champions. Quelle superbe opération ! On se retrouve demain, en forme, pour vivre Juventus-Manchester City. Bonne soirée !
LE BUUUUUUUUUUUUUUUT
Bruges prend l'avantage ! Vanaken donne un superbe ballon vers Nielsen, qui croise vers le filet latéral gauche: 2-1 !
JASHARI !
Voilà le petit moment frisson qu'on attendais. Jashari voit un espace depuis la gauche mais son envoi est bien trop croisé. Tzolis est remplacé par Nielsen.
on est passer de regarder des gros club droit dans les yeux à galérer contre Bruges…
— MatMat (@matth_81) December 10, 2024
Seys est fauché
Seys est fauché par un Portugais qui glisse sur le terrain. On en est là.
Toujours rien
On ne peut pas vous signaler grand-chose. Si ce n'est que Tzolis, concerné par le gros contact tête contre tête tout à l'heure, n'arrête pas de saigner. Il a d'abord eu droit à quelques agrafes sur le front, avant qu'un bandage ne soit finalement fixé autour de son crâne.
Premiers changements
Jutgla et Skov Olsen sortent, Nilsson et Talbi montent au jeu. Bruges cherche un peu de fraîcheur.
TZOLIS !
Belle opportunité pour Bruges ! Tzolis s'en sort très bien devant le rectangle et décoche une frappe vicieuse à distance, qui frôle le poteau droit !
Back at it in Jan Breydel! Come on you #CELCLU #UCL | 1-1 |⏱️ 46’
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) December 10, 2024
C'est calme
Les occasions sont devenues très rares depuis la reprise.
Bruges est relancé
Les Brugeois ne démarrent pas trop mal cette seconde période, avec plus d'intentions offensives qu'en début de match.
On s'y remet
La rencontre vient de reprendre.
Fin du premier acte
C'est la pause à Bruges juste après une énorme frappe de Tzolis, stoppée par le gardien ! L'arbitre a laissé beaucoup de temps additionnel, la faute au VAR et à cette vilaine blessure de Quaresma. 1-1, on se retrouve dans 15 minutes !
Un carton
Onyedika prend jaune. On rappelle que Gyokeres et Skov Olsen avaient aussi été jaunis plus tôt dans le match.
Eh vas-y on galère contre Bruges ma parole on gagne pas je regarde plus le foot
— ok jaime bien (@ArthurDSD) December 10, 2024
Enorme contact
Tzolis et Quaresma se percutent dans les airs. Le joueur de Bruges heurte le nez de l'adversaire et prend jaune pour ce duel, ce qui semble sévère. Le joueur du Sporting, lui, est complètement sonné et saigne au niveau de l'arcade gauche. Il est remplacé par St Juste.
Le match s'équilibre
Le duel est clairement redevenu plus équilibré. Bruges a pris un peu de confiance et se crée une belle opportunité, avec une belle frappe de Skov Olsen à distance, bien stoppée par le gardien adverse.
PENALTY... et puis non
C'est pas possible. Skov Olsen se troue défensivement et fait faute dans la surface, le penalty est logiquement accordé... avant que la VAR ne signale que la faute avait été commise en dehors du rectangle ! Gyokeres s'élance, mais il place au-dessus. On respire à Bruges.
Il a pete un câble le défenseur de Bruges ????!!!!!
— CPO (@YiracsPaco) December 10, 2024
LE BUUUUUUUT !
Voilà la réaction brugeoise ! Tzolis fait 1-1 ! Skov Olsen fait du très bon travail côté droit et centre dans le tectangle. Tzolis reprend mais le cuir est dévillé par un défenseur avant de tromper le gardien.
Première réaction
La voilà, la première vraie opportunité brugeoise. Jutgla décale De Cuyper sur la gauche du rectangle, mais le latéral envoie le ballon à côté en y mettant bien trop de puissance.
Le Sporting cherche le break
Les attaques portugaises sont mieux construites pour le moment. Gyokeres a servi Quenda, ici, sur le côté gauche de la surface. Son envoi était trop mou et trop croisé. Quelques instants plus tard, les Brugeois tentent enfin leur chance à distance. Une frappe lointaine de Jashari qui file à des kilomètres du but.
Sporting CP komt vroeg op voorsprong in Jan Breydel, 0-1.#CLUSCP #UCL | 0-1 | 02’
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) December 10, 2024
C'est très calme
Les Portugais ont fait le plus dur, mais Bruges n'arrive pas à être dangereux. Tout cela est trop statique, il n'y a pas grand-chose à retenir...
C'est difficile
Les Brugeois ont clairement pris un coup sur la tête. Ils n'arrivent pas à sortir et son constamment mis sous pression.
L'ouverture du score au bout de 3 minutes pour le Sporting !
— Coup d'envoi (@CoupDenvoi_) December 10, 2024
Club Brugge 1-0 Sporting#UCL | #CLUSCP
LE BUT, DEJA !
Le Sporting ouvre le score après seulement 3 minutes ! Sur un ballon envoyé en profondeur par Gyokeres, Araujo croise son envoi et touche le poteau droit. Catamo suit et place au fond du but. 0-1 !
C'est parti !
La rencontre est lancée du côté de Bruges. Bon match à tous !
L'ambiance monte
Le match débute dans quelques minutes. Tout le monde est presque prêt !
Bruges Chants. #CLUSCP #UCL pic.twitter.com/Z1ouT7op77
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) December 10, 2024
Quels sont les enjeux ?
On fait un point sur les enjeux, mais aussi sur les clés de cette rencontre. Cette semaine, c'est Silvio Proto qui s'est prêté à l'exercice de la préface en trois questions !
Où en est-on ?
Cette rencontre est importante, parce que les deux clubs peuvent se rapprocher d'une qualification pour les barrages. Le Sporting, 10ème avec 10 points, est en position favorable. Mais Bruges, 22ème avec 7 points, est sous la menace de nombreux clubs, dont le Real Madrid notamment. Il faut, on le rappelle, être entre la 9ème et la 24ème place pour jouer ces barrages.
Le Sporting sans surprise
Le Sporting Portugal aussi opte pour l'équipe attendue. Attention à Gyökeres, qui a déjà inscrit 5 buts cette saison en Ligue des Champions et qui se voit bien continuer sa série contre Bruges. Debast est sur le banc. Attention aussi à Trincao dans cette équipe !
dos Leões para o jogo de hoje #CLUSCP #UCL pic.twitter.com/sYtYKx0pKn
— Sporting CP (@SportingCP) December 10, 2024
La compo brugeoise
La composition brugeoise vient tout juste de tomber. Comme souvent en Ligue des Champions, Jutgla est titulaire en pointe, préféré à Vermant. On notera aussi, c'est important, le retour de Nilsson sur le banc après sa récente blessure. C'est clairement le onze attendu pour cette rencontre.
Believe. #CLUSCP #UCL #PlayForUnforgettable
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) December 10, 2024
Bonsoir à tous !
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live pour vivre ensemble la rencontre entre Bruges et le Sporting Portugal. Coup d'envoi à 21h !
Les compositions
Club Bruges: Mignolet - De Cuyper, Mechele, Ordoñez, Seys - Onyedika, Jashari, Vanaken - Tzolis, Skov Olsen, Jutglà
Sporting Lisbonne: Israel - Inácio, Diomande, Quaresma - Quenda, Simões, Hjulmand, Catamo - Araújo, Trincão - Gyökeres
L'avant match
Bruges est toujours en bonne position pour finir dans le top 24, synonyme de qualification pour les barrages. Les champions de Belgique restent sur une victoire contre Aston Villa (1-0) et un partage au Celtic (1-1) et pointent à la 22e place avec 7 points avant la réception du Sporting. Le club de Zeno Debast, arrivé cet été en provenance d'Anderlecht, avait démarré la saison en boulet de canon avec un 33 sur 33 en championnat et un 10 sur 12 en Ligue des Champions.
Depuis le départ de son entraîneur Ruben Amorim vers Manchester United, le Sporting cale et reste sur trois défaites de rang: deux en championnat et une claque contre Arsenal en Ligue des Champions (1-5). En cas de victoire, les Brugeois compteraient alors 10 points et pourraient faire un grand pas vers les barrages avant deux derniers matches contre la Juventus et à Manchester City.
"Nous n'avons qu'une chose en tête, c'est prendre les trois points. Les calculs ne commenceront que lors des deux dernières journées même si 10 points pourraient suffire. Nous restons sur de bonnes performances en Ligue des Champions et voulons poursuivre sur cette voie, surtout devant notre public qui nous permet de nous surpasser", avait déclaré Nicky Hayen, l'entraîneur brugeois, lundi en conférence de presse.