Partager:
L'ex-milieu du FC Barcelone, Paulinho, 36 ans, a annoncé dimanche qu'il mettait fin à sa carrière de footballeur.
Formé au Corinthians, Paulinho a débarqué en Europe à l'été 2013, plus précisément à Tottenham contre une indemnité de transfert s'élevant à près de 20 millions d'euros. Après deux saisons, il s'est lié au club chinois de Guangzhou Evergrande où le FC Barcelone l'a recruté à l'été 2017 contre 40 millions d'euros.
Avec les Blaugranas, il a décroché le doublé championnat-Coupe lors de la saison 2017-2018, mais n'a finalement totalisé que 49 apparitions. Après seulement un an et demi, Paulinho est retourné à Evergrande avec lequel il a remporté quatre titres, une Coupe et la Ligue des Champions d'Asie, en deux saisons. Après un bref passage à Al-Ahli en Arabie saoudite, le milieu de terrain est retourné aux Corinthians en janvier 2022.
Paulinho a effectué ses débuts en équipe nationale du Brésil en 2011 lors d'un match amical contre l'Argentine (0-0). Appelé pour la dernière fois en novembre 2018, il compte 56 sélections avec la Seleçao. A son palmarès figurent la Coupe des confédérations 2013. Il a terminé quatrième de la Coupe du monde en 2014 au Brésil. Il faisait partie de l'équipe éliminée par les Diables rouges en quart de finale de la Coupe du monde 2018 au Qatar.