Partager:
Les supporters de l'Union Saint-Gilloise ont été récompensés, samedi avant le coup d'envoi du match contre Westerlo, pour leur esprit fair-play, en recevant le premier Panathlon Supporters Award, indique samedi par communiqué le Panathlon Wallonie-Bruxelles, qui défend l'éthique sportive en Belgique francophone.
Les fans unionistes se sont notamment distingués par leur "esprit convivial, le respect constant envers leurs adversaires et leur fervent soutien à l'équipe".
"Les supporters de la Royale Union Saint-Gilloise illustrent parfaitement comment la passion pour le football peut être harmonieusement combinée avec le respect et la camaraderie. Leur attitude exemplaire incarne véritablement l'esprit du Fair-Play", a déclaré Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles. C'est lui-même qui a remis, samedi en début de soirée, le tout premier "Panathlon Supporters Award" aux supporters jaune et bleu.
Avec ce prix, le Panathlon Wallonie-Bruxelles vise notamment à "encourager la convivialité, à promouvoir un changement de mentalité et à démontrer la capacité des supporters à influencer positivement l'image du sport".
"Depuis mon arrivée à l'Union il y a six ans, j'ai adoré l'attitude de nos fans. C'est une chose d'avoir une éthique qui consiste à ne pas attaquer les autres supporters, que ce soit verbalement ou physiquement, mais c'est ce qui est le plus impressionnant, c'est de maintenir cette attitude pendant plusieurs années", a commenté Alex Muzio, président de l''Union, cité dans le communiqué.
S'il s'agit du premier prix à destination des supporters, les "Fair Play Panathlon Awards" mettent en lumière depuis 2010 des "sportifs, personnalités et institutions qui marquent l'année sportive par un geste, un comportement, un état d'esprit ou un projet positif".