Partager:
"A ce stade, si on ne passe pas, on est vraiment des cons", avait prévenu lundi le technicien italien en conférence de presse.
Son équipe a fait un pas supplémentaire vers les 8e de finale en battant comme prévu l'Etoile Rouge et elle a globalement son destin en mains. Mais le but encaissé mardi alors qu'elle menait tranquillement 3-0 pourrait avoir son importance.
Si le PSG s'impose face à l'Etoile Rouge, le deuxième billet se jouera en effet à Anfield Road, où Liverpool et Naples joueront une sorte de finale.
En cas de match nul ou de succès, Naples passerait. Mais si Liverpool gagne 1-0 ou par plusieurs buts d'écart, Naples glisserait à la troisième place et laisserait le PSG et les Reds rejoindre les 8e de finale.
En attendant, les Napolitains ont donc sans surprise dominé l'Etoile Rouge, qui de son côté n'est plus en course pour la qualification.
C'est le capitaine Hamsik qui a ouvert la marque dès la 11e minute en reprenant du gauche une remise de Maksimovic sur corner.
Les deux buts suivants ont été inscrits par Mertens, d'abord d'une belle reprise de l'extérieur du droit dans la surface (33e), puis d'une jolie frappe en lucarne (52e). Avec ce doublé, l'attaquant belge a atteint la barre des 100 buts sous le maillot du Napoli. Le Diable Rouge est également devenu le premier joueur belge à inscrire dix buts en Ligue des champions.
Mais cinq minutes plus tard, l'Etoile Rouge a réduit la marque par Ben Nabouhane (3-1, 57e) après une superbe passe décisive de Marin sur une des très rares actions serbes du match.
Anecdotique dans l'histoire de ce match, ce but fragilise pourtant la différence de buts des Napolitains au moment de conclure la phase de groupes.