Accueil Sport Football

"Le groupe voulait à tout prix gagner", explique Swerts après le revers contre la Hongrie

Le sélectionneur des Diablotins Gill Swerts a avoué, comme le capitaine Mandela Keita, son "soulagement" après avoir obtenu la qualification pour les barrages de qualification pour l'Euro U21 2025. La défaite contre la Hongrie (0-1), mardi à Louvain, n'a finalement pas privé la Belgique de la 2e place dans son groupe B.

"C'est un soulagement, même si c'est dommage de terminer une campagne de cette manière, et surtout à la maison. Le groupe voulait à tout prix gagner, que cela soit pour se qualifier directement ou pour aller en barrages. Mais quand nous concédons un pénalty dans les premières minutes, nous savons que ce sera très difficile contre de telles équipes", a analysé Swerts après coup.

"Malgré cela, nous avons créé beaucoup d'occasions et avons dominé la deuxième mi-temps. Nous avons lutté pour égaliser, et même pour la victoire. Cette fois, cela n'a pas marché." L'efficacité offensive "est un point à travailler, mais il est toujours difficile de percer ces blocs bas qui viennent s'opposer à notre style de jeu. Cela a progressé par rapport à la saison dernière, mais le match d'aujourd'hui ne nous a pas souri. Un premier but aurait permis d'ouvrir les espaces."

Il a fallu requinquer les plus abattus au coup de sifflet final, car certains ignoraient que la 2e place avait été préservée grâce à la défaite de l'Écosse au Kazakhstan (3-2)."Je leur ai dit que nous avions toujours notre sort entre nos mains et que nous devions nous qualifier via les barrages", a rassuré l'entraîneur.

Ce dernier entretiendra son habituel contact avec Domenico Tedesco en vue des deux matchs qui attendent les espoirs en novembre, mais "le noyau A demeure le plus important", a-t-il assuré. Quoi qu'il en soit, "même sans les joueurs issus de l'équipe A, nous avons su imposer notre jeu de possession."

À lire aussi

Sélectionné pour vous