Partager:
Le Club YLA, l'équipe dames du Club de Bruges, a remporté la Coupe de Belgique féminine de football en battant Oud-Heverlee Louvain aux tirs au but en finale, mercredi à Louvain.
Louvanistes et Brugeoises s'étaient affrontées le week-end dernier en playoffs en championnat et s'étaient quittées sur un partage spectaculaire (3-3).
Les filets ont moins tremblé mercredi sur cette même pelouse de Den Dreef, qui accueille aussi traditionnellement les matchs à domicile des Red Flames. Il a fallu attendre le temps additionnel de la première période pour voir le score évoluer. Une frappe lointaine de Saar Janssen a été déviée par une défenseuse brugeoise et a surpris la gardienne blauw en zwart Jorijn Covent (1-0, 45e+4).
L'égalisation brugeoise tombait peu après l'heure de jeu. Après un cafouillage dans la défense louvaniste, Caitlin Lievens envoyait le cuir au fond des filets pour ramener l'égalité (1-1, 63e).
Le score n'évoluait plus au cours du temps réglementaire, ni durant la prolongation.
Pour la 7e fois de l'histoire, la finale allait se jouer aux tirs au but. Van Dijk et Mertens manquaient leur penalty côté louvaniste. Les Brugeoises se montraient plus adroites aux onze mètres (4-2).
C'est la première Coupe soulevée par les Brugeoises, pour leur seconde finale. Elles avaient perdu la première en 2015 face au Lierse (1-0). Les Blauw en zwart succèdent au Standard au palmarès.
Anderlecht détient le record de victoires avec onze Coupes remportées, la dernière en 2022, devant le Standard (9) et le Rapide Wezemaal (6).
Les Louvanistes peuvent encore rêver du titre de championnes. Elles sont en tête des playoffs après six journée, à égalité de points avec Anderlecht (35) et avec 2 unités d'avance sur le Standard.
Le Club YLA pointe au 5e rang des playoffs avec 18 points et n'a plus rien à espérer en championnat.