Accueil Sport Football

La Norvège, la Géorgie, la Finlande, la Croatie ou la Tchéquie en barrages

Les Diablotins connaîtront jeudi leur adversaire dans les barrages de qualification pour l'Euro U21 2025. Il s'agira d'une équipe parmi la Norvège, la Géorgie, la Finlande, la Croatie et la Tchéquie, qui ont chacune fini deuxième de leur groupe respectif.

Il fallait terminer parmi les trois meilleurs deuxièmes des neuf groupes de qualifications pour obtenir son ticket direct pour le prochain Euro espoirs en Slovaquie. Les six moins bons deuxièmes, dont la Belgique, formeront désormais les trois barrages qui détermineront les trois derniers qualifiés pour le championnat d'Europe.

Le tirage des barrages se déroulera jeudi 17 octobre prochain à midi. Il n'y aura pas de têtes de série. Les barrages sont programmés en novembre prochain, avec l'aller le lundi 11 et le retour le mardi 19.

En cas de succès, les Diablotins participeront à l'Euro U21 2025, qui se déroulera du 12 au 28 juin 2025 en Slovaquie. En 2023, une solide équipe belge avec plusieurs Diables Rouges actuels avait terminé à la dernière place de son groupe lors de l'Euro organisé en Géorgie et en Roumanie. Le meilleur résultat des Diablotins dans cette compétition est une demi-finale, aux Pays-Bas en 2007.

Treize équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour l'Euro 2025: la Slovaquie en tant qu'organisatrice, l'Angleterre, qui est tenante du titre, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l'Espagne et l'Ukraine.

La Belgique pouvait espérer obtenir la qualification directe pour le championnat d'Europe, mardi, en cas de victoire contre la Hongrie et de résultats favorables dans les autres rencontres. Le suspense n'aura pas duré, toutefois, puisque les Diablotins ont été battus par les Hongrois (0-1). Finalement, il s'est avéré qu'une victoire par plus de huit buts aurait été nécessaire, car la Pologne a résisté à l'Allemagne dans son dernier match du groupe D.

À lire aussi

Sélectionné pour vous