Partager:
La Géorgie et la République tchèque ont partagé (1-1) samedi après-midi à Hambourg lors de la deuxième journée du groupe F de l'Euro 2024. Les deux équipes conservent ainsi leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale, mais devront impérativement gagner lors de la dernière journée.
Le sélectionneur tchèque, Ivan Hasek, a félicité la Géorgie et son homologue Willy Sagnol pour avoir obtenu leur premier point dans un Euro. "Je pense que les deux équipes ont offert un spectacle agréable aux supporters. L'atmosphère était fantastique. Nous avons dominé le match, mais nous n'avons pas réussi à marquer le deuxième but. Les 26 tentatives de tir parlent d'elles-mêmes. Il est clair que nous étions heureux que la Géorgie n'ait pas pu concrétiser sa dernière contre-attaque."
En effet, dans les derniers instants, les Géorgiens ont contre-attaqué après un corner tchèque. Trois joueurs géorgiens ont couru vers le but, alors que seul un défenseur tchèque les attendait. Giorgi Chakvetadze (ex-La Gantoise) a envoyé une passe à son coéquipier Saba Lobjanidze qui a envoyé un tir au-dessus des cages adverses.
"Il y avait des sentiments mitigés dans le vestiaire, car nous avons manqué cette énorme opportunité à la fin," a déclaré Sagnol après le match. "La Géorgie savourera ce premier point dans un grand tournoi. Il est plus que mérité. Un sentiment de fierté prévaut. Vous ne pouvez pas être déçu quand vous savez d'où vous venez et le pays le fêtera à la manière géorgienne."
La Géorgie peut encore se qualifier pour la prochaine phase lors de la dernière journée. Mais cela devra passer par une victoire face au Portugal, mercredi à l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen. "C'est un moment historique. J'aurais immédiatement signé si on m'avait dit que nous jouerions pour la qualification lors du dernier match", a conclu Sagnol.