Partager:
Toujours dérangé par une grippe, Ives Serneels s'est présenté en conférence de presse en vue du barrage retour de Ligue des Nations contre la Hongrie (mardi à 20h00). Trois jours après le succès à l'aller (1-5), le sélectionneur des Red Flames est revenu sur une campagne fructueuse dans la nouvelle compétition.
"Si nous refermons cette campagne avec une belle victoire demain, j'estime que nous aurons réussi notre première campagne de Ligue des Nations", a expliqué Serneels. "Nous avons lutté jusqu'à la dernière journée pour la première place dans un groupe relevé. Nous voulions ensuite nous maintenir en Ligue A, et terminer sur une bonne note devant nos supporters", au stade de Louvain.
En effet, "les Flames ont battu l'Angleterre et les Pays-Bas en l'espace d'un mois, une performance remarquable." Pour le sélectionneur, c'est l'un des points culminants de son épopée de 150 matches à la tête de l'équipe nationale féminine.
Il y a de nombreux enseignements à tirer de telles performances, pour mardi comme pour les qualifications à venir pour l'Euro 2025. "Il faut une prestation parfaite contre de telles équipes. Nous avons établi le niveau que nous devions atteindre lorsque nous avons joué contre les Pays-Bas et l'Angleterre, ce qui est idéal pour progresser."
Avant de viser l'Euro en Suisse, Ives Serneels attend que ses joueuses soient plus disciplinées dès l'entame du match retour contre la Hongrie. Avec "beaucoup plus de possession que lors des derniers matchs, cela élargit les espaces, mais la transition défensive doit être parfaitement exécutée."
Le groupe ne pourra compter sur Lisa Petry, qui s'est fracturé le péroné à l'entraînement dimanche. Malgré un résultat extrêmement favorable à l'aller, le sélectionneur a annoncé aligner mardi "les onze joueuses les plus prêtes à débuter", mais des remplaçantes "ont mérité d'avoir des minutes" et y auront droit.