Accueil Sport Football Football Etranger

"Un gros sac à patates", "Culture de la médiocrité": cet ancien joueur part en vrille après la récompense gagnée... par une gardienne anglaise

La gardienne de but de l'équipe d'Angleterre de football et de Manchester United, Mary Earps, a été élue personnalité sportive de l'année 2023 en Grande-Bretagne par la BBC, mardi soir.

Âgée de 30 ans, elle a joué un rôle clé dans l'équipe des Lionesses qui a atteint la finale de la Coupe du monde de football féminin l'été dernier. Elle a remporté le Gant d'or de la FIFA récompensant la meilleure gardienne de but du tournoi. Earps a arrêté un penalty de l'Espagnole Jenni Hermoso en finale, mais les Lionesses, championnes d'Europe en titre, se sont néanmoins inclinées 1-0 à Sydney.  

Le joueur de cricket anglais, désormais à la retraite, Stuart Broad, originaire de Nottingham comme Earps, a terminé deuxième, tandis que la championne du monde d'heptathlon Katarina Johnson-Thompson s'est classée troisième. Ce sacre est resté en travers de la gorge d'une ancienne personnalité de la Premier League, Joey Barton, qui a sorti des propos lunaires sur les réseaux sociaux.

Selon lui, offrir le trophée à Mary Earps est un non-sens. "Gagner devant O'Solluivan et Dettori... Pour moi c'est de la folie. Ce sont des génies dans leurs domaines respectifs. Ils ont perdu contre un gros sac à patates qui joue dans les buts d’une équipe de filles", a-t-il écrit, faisant naître un torrent de réactions. Avant de poursuivre, avec la même poésie. "C’est le monde dans lequel nous vivons. Tout a commencé avec les journées sportives Tout le monde est gagnant. C’est ce qui arrive quand on célèbre la médiocrité. Vous créez cette culture de la faiblesse. Une culture de perdants", a écrit l'ancien joueur. Un énorme craquage.

Manchester City, qui a réalisé le triplé (Ligue des Champions, Premier League et FA Cup) a été récompensé par le prix de l'équipe de l'année. Son attaquant-vedette le Norvégien Erling Haaland, qui a marqué 52 buts, a remporté le prix d'Étoile sportive mondiale de l'année et son manager Pep Guardiola, a été choisi coach de l'année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous