En ce moment
 

Ces clubs, aussi, sont passés sous pavillon chinois

Ces clubs, aussi, sont passés sous pavillon chinois
 
 

L'AC Milan, l'un des clubs de football italiens les plus prestigieux, a officiellement été vendu jeudi à Rossoneri Sport Investment Lux, un groupe d'investisseurs chinois, pour 740 millions d'euros, a annoncé l'ancien propriétaire Fininvest, la holding de Silvio Berlusconi. L'ancien chef du gouvernement italien a présidé l'AC Milan pendant 31 ans, lors desquels le grand club lombard a gagné 29 trophées dont neuf Ligues des Champions.

L'AC Milan, vendu pour 740 millions d'euros à des investisseurs chinois, allonge la longue liste des clubs européens qui ont attiré depuis deux ans des capitaux venus de Chine:

ANGLETERRE

Manchester City:

Un consortium des fonds d'investissement étatiques chinois China Media Capital et Citic Capital possède depuis 2015 un peu moins de 14% des parts du champion de Premier League 2012 et 2014. L'opération s'était élevée à 375 millions d'euros.

West Bromwich:

Le fonds d'investissement Yunyi Guokai Sports Development possède 88% du club de D1, acquis pour 1,6 milliard de yuans (220 millions d'euros), selon l'entreprise chinoise. Le patron de Yunyi, Lai Guochuan, a fait fortune dans l'aménagement paysager.

Aston Villa:

Recon, un fonds contrôlé par l'homme d'affaires Tony Xia (Xia Jiantong), possède à 100% le club basé à Birmingham (D2). Le rachat a coûté 76,5 millions de livres (90 millions d'euros), selon la firme chinoise, spécialisée dans les technologies de l'information, la santé, la logistique et la culture.

Wolverhamton:

100% du club est détenu par le puissant conglomérat Fosun, qui possède notamment le Club Med, spécialiste français des villages de vacances. Fosun est dirigé par Guo Guangchang, l'une des plus grosses fortunes de Chine. Il a racheté les "Wolves" (D2) pour un montant de 45 millions de livres (53 millions d'euros), selon la presse anglaise.

Birmingham City:

Le groupe Trillion Trophy Asia (TTA) est actionnaire à 50,6% du club de D2. TTA, dirigé par l'homme d'affaires hongkongais Paul Suen, est spécialisé dans le rachat d'entreprises en difficulté. La transaction s'est élevée à 12,3 millions de livres (14,3 millions d'euros), selon le Financial Times.

ESPAGNE

Espanyol de Barcelone:

Rastar, spécialiste des jouets et jeux en ligne, contrôle 99,35% du capital de l'Espanyol, selon son site internet. Le président du club, l'homme d'affaires chinois Chen Yansheng, 46 ans, y a déjà investi plus de 150 millions d'euros, selon la presse espagnole.

Atlético Madrid:

Le conglomérat Wanda (immobilier, cinéma, loisirs) a dépensé 45 millions d'euros pour acquérir 20% du capital du club madrilène, finaliste en 2014 et 2016 de la Ligue des champions. Le patron de Wanda est Wang Jianlin, l'un des deux hommes les plus riches de Chine, avec une fortune estimée à 31 milliards de dollars (29 milliards d'euros) selon Bloomberg.

Grenade:

L'homme d'affaires Jiang Lizhang possède 98% des parts du club de D1, dont il préside le conseil d'administration. La presse espagnole a chiffré la transaction à 37 millions d'euros. M. Jiang possède également le club de football chinois Chongqing Dangdai Lifan (D1) et est co-propriétaire de la franchise NBA des Minnesota Timberwolves. Il est le fondateur de Double-Edge Sports (Desports), société spécialisée dans le marketing et les droits sportifs.

ITALIE

Inter Milan:

Suning, un distributeur d'électroménager, a dépensé 270 millions d'euros pour acquérir 68,55% des parts du club en juin dernier. Le groupe possède un autre club: le Jiangsu Suning (1re division chinoise) basé à Nankin (est) dans lequel évolue notamment Ramires (ex-Chelsea).

FRANCE

Sochaux:

Le club historique du fabricant automobile PSA Peugeot Citroën est passé mi-2015 à 100% sous contrôle de Ledus, fabricant d'ampoules LED. La société basée à Hong Kong, dont la maison-mère, Tech Pro, est domiciliée aux îles Caïman, a acquis le FCSM (qui joue en L2) pour 7 millions d'euros.

Auxerre:

ORG Packaging, spécialisé dans les emballages métalliques alimentaires, a d'abord investi 7 millions d'euros pour devenir actionnaire à 60% du club de L2, avant d'élever sa participation à 77%. Le président d'ORG, James Zhou (Zhou Yunjie de son nom chinois), est intéressé par le savoir-faire de l'AJ Auxerre en matière de formation, qu'il souhaite importer en Chine.

Nice:

Le club, qui joue les premiers rôles en L1 cette saison, compte depuis juin parmi ses principaux actionnaires Alex Zheng (Zheng Nanyan), président du groupe hôtelier Plateno (Botao en chinois). Il est associé à trois Américains, dont un d'origine chinoise: Chien Lee. Ensemble, les quatre hommes possèdent 80% du club, racheté pour un montant estimé à quelque 20 millions d'euros.

Olympique Lyon:

Le club a cédé 20% de son entité cotée OL Groupe au fonds chinois IDG Capital (santé, médias, culture, tourisme, sport), moyennant 100 millions d'euros. IDG est intéressé par le centre de formation lyonnais, dont il souhaite vendre l'expertise en Chine.

AUTRES CHAMPIONNATS

Slavia Prague (République tchèque):

CEFC China Energy, puissant groupe privé actif dans l'énergie et les services financiers, possède la quasi-totalité du capital (99,964%). Le reste est détenu par des supporters.

ADO La Haye (Pays-Bas):

United Vansen, spécialisé dans l'organisation et la promotion d'évènements sportifs, détient 99% du club de D1 néerlandais. La société a notamment organisé en 2014 à Pékin le Trophée des Champions (opposant le vainqueur du championnat de France à celui de la Coupe de France) entre le PSG et Guingamp.


 

Vos commentaires