Partager:
Après la médaille olympique et sa première sélection chez les Bleus, le Français Michael Olise parachève son été 2024 à la conquête de Munich, grâce à des débuts fracassants au Bayern avant d'affronter Leverkusen samedi (18h30) pour le choc de la Bundesliga.
A 22 ans, Michael Olise gravit les marches quatre à quatre depuis le mois de juillet et son transfert au Bayern, estimé à 53 millions d'euros -jusqu'à 60 millions d'euros bonus inclus- ce qui en fait la recrue la plus chère de la Bundesliga à l'été 2024.
Avec les Bleuets en août, il a été l'un des grands artisans du parcours olympique entre Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon et Paris jusqu'à la médaille d'argent, inscrivant au passage deux buts. Des performances qui ont poussé Didier Deschamps à l'appeler en équipe de France en septembre.
Le troisième étage de la fusée Olise s'est mis en orbite pendant sept jours de folie au retour de la trêve internationale (cinq buts, deux passes décisives), notamment samedi dernier à Brême, avec un doublé -comme contre Zagreb quatre jours plus tôt pour ses débuts en Ligue des champions- et deux passes décisives.
Ses passes en retrait pour Jamal Musiala, après avoir mis au supplice cinq joueurs de champ du Werder, et pour Harry Kane, alors que le Français avait l'occasion de conclure un mouvement munichois à l'heure de jeu, ont impressionné.
"Ce qu'il fait, c'est de l'instinct, de l'intuition. On sait souvent ce qu'il va faire, mais on ne sait pas l'en empêcher", a glissé l'ancien international allemand Dietmar Hamann, vainqueur de la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool et consultant pour le diffuseur Sky depuis plusieurs années.
- Comparaison avec Robben -
"C'est un grand joueur, on se comprend très bien. Plus on jouera de matches ensemble et plus l'alchimie sera forte", a souligné Jamal Musiala, son cadet d'un peu plus d'un an.
Tous deux se connaissent de leur passage au centre de formation de Chelsea dans les années 2010, échangent donc en anglais et étaient assis côte à côte, au lendemain de la démonstration à Brême, lors de la visite du Bayern à la Fête de la bière vêtus du traditionnel "Lederhose" (la culotte de peau) et "Mass" (chope d'un litre en allemand) à la main.
Interrogé sur le recrutement estival munichois, le directeur sportif du Bayern Max Eberl osait même, il y a deux semaines sur le plateau de l'émission Doppelpass sur Sport 1, la comparaison avec deux anciennes légendes du Bayern: "C'est un joueur qui, comme un jeune Ribéry ou un jeune Robben, peut faire des choses extraordinaires".
"Il y a encore un long chemin, Robben était l'un des meilleurs notamment à son poste", nuance quelque peu Harry Kane. "Mais il est jeune, il a un bon état d'esprit, il veut s'améliorer. C'est une grande qualité d'avoir faim et de vouloir s'améliorer", ajoute le capitaine de la sélection anglaise, qui voit dans Olise un "joueur fantastique".
Titulaire à quatre reprises (sur six matches), ses prestations convaincantes redistribuent les cartes de l'animation offensive de l'équipe de Vincent Kompany. Le technicien belge préfère pour l'instant Olise à Kingsley Coman, Serge Gnabry ou Mathys Tel, contraints d'alterner pour compléter le trio aux côtés de Musiala et Olise, alors que Leroy Sané est de retour après une opération de l'aine en juillet.
Samedi, pour le premier choc de la Bundesliga contre le champion en titre, le Bayer Leverkusen, le Bayern débute un cycle de cinq matches contre des équipes de premier plan en Allemagne (Leverkusen, Francfort et Stuttgart) et en Europe (Aston Villa et le Barça) qui serviront de test pour l'équipe et pour Olise.