Accueil Sport Football Football Belgique

Westerlo en tête, Dender deuxième, Bruges dans la zone rouge: que se passe-t-il dans notre championnat ? Le Vestiaire fait le point

Après trois journées de Jupiler Pro League cuvée 2024-2025, le classement n'est pas celui que l'on pouvait imaginer. Comment l'expliquer ? Nos consultants du Vestiaire y reviennent.

Que se passe-t-il dans notre bonne vieille Jupiler Pro League ? Après trois journées de championnat, le classement est totalement inhabituel : Westerlo et Dender sont aux deux premières positions, tandis que Bruges, champion en titre, est avant-dernier avec 1 point et l'Union Saint-Gilloise, vice-championne, ne totalise que 4 points.

Edition numérique des abonnés

Dans le Vestiaire, nos consultants, rejoints par Lucas Stassin, joueur de Westerlo, ce lundi, s'amusent de cette situation, mais tiennent à temporiser l'euphorie. "A la même période l'année passée, le RWDM était à la place de Dender. Résultat, on sait ce qu'il est advenu de Molenbeek en fin de saison", rappelle Marc Delire, faisant bien comprendre que la situation du promu pourrait évoluer dans les prochaines semaines.

Cependant, les choses pourraient ne pas se répéter pour Westerlo, club qui a lutté longtemps pour son maintien l’année dernière. En effet, un climat propice aux bons résultats règne en Campine, comme l’explique notre invité Lucas Stassin, attaquant de Westerlo.

La touche Timmy Simons

Pour Lucas Stassin, la réponse à la question du pourquoi de la belle entame de saison est simple : le vestiaire vit mieux que l'année dernière. "On est comme une famille, on le voit à l'entraînement, le plaisir est là, cela se voit sur le terrain, où on a envie de donner pour l'autre", explique-t-il. Un avis partagé par Silvio Proto. "A Anderlecht, on avait également un chouette vestiaire, et c'est ce qui fait gagner des matchs !", note-t-il. "Les Français sont très forts là-dedans, c'est ça qui fait gagner des matchs".

Une autre raison serait la réussite du coach campinois, Timmy Simons. "Chaque coach est différent, mais il a ramené son staff, son préparateur qui fait du bon travail. C'est sa dynamique qui fait qu'aujourd'hui, on est premier", note l'attaquant de Westerlo. "Un coach comme Timmy Simons qui ramène son vécu, son expérience, cela ne peut être que bénéfique", ajoute Kevin Sauvage, journaliste chez nos confrères de Sudinfo.

Retrouvez chaque lundi, "Dans le Vestiaire", diffusé sur RTL Club et RTL Play dès 19h30.

À lire aussi

Sélectionné pour vous