Partager:
Charleroi a fait un grand pas vers le maintien en battant Eupen 1-0 dimanche soir au Stade du Pays de Charleroi dans la seconde rencontre de la 3e journée des Relegation Playoffs de la Jupiler Pro League. Les Zèbres sont, en effet, assurés de ne pas terminer à l'une des deux dernières places, synonymes de relégation directe. Ils seront, dans le pire des scénarios, barragistes.
Charleroi est en tête des playdowns avec 36 points devant le RWDM (30), qui s'est imposé 2-4 à Courtrai dans l'après-midi. Courtrai et Eupen sont plus mal embarqués, fermant la marche avec 25 points.
Les Zèbres ont ouvert le score au quart d'heure. Du flanc gauche, Zorgane envoyait un coup franc directement vers le but. Le gardien eupenois Slonina déviait le ballon devant lui mais Heymans avait bien suivi et envoyait le cuir au fond des filets.
Heymans alertait encore Slonina à la 23e minute mais le portier des Pandas sauvait sur sa ligne. Il sauvait une nouvelle balle de break devant Dabbagh à la 35e minute. Encore mis à contribution par Heymans (41e) et Dabbagh (45e), Slonina permettait à Eupen de n'être mené que d'un but à la mi-temps.
Dabbagh parvenait à tromper Slonina à la 52e minute mais le score restait de 1-0, ce second but carolo étant annulé par le VAR pour une position de hors-jeu au départ de l'action. Le gardien carolo Koffi évitait l'égalisation devant Charles-Cook (58e) et Slonina se distinguait encore (68e) pour éviter une note plus salée, sans que cela ne change finalement grand-chose au classement.
Pour rappel, seul le vainqueur de ces playdowns sera directement sauvé. Le deuxième devra jouer un barrage face au vainqueur du tour final de Challenger Pro League tandis que les deux derniers descendront en D1B.