Accueil Sport Football Football Belgique

Saluts racistes de supporters brugeois: le Club a identifié et exclu 34 auteurs

Le Club Bruges a exclu 34 supporters qui ont effectué le salut de Kühnen, un geste raciste, dimanche à Sclessin lors d'un match face au Standard. Le champion de Belgique en titre a ainsi devancé la procédure lancée par l'Union belge de football (URBSFA).

Avant le coup d'envoi de la rencontre dimanche, le Standard avait invité sur la pelouse liégeoise quelque 300 jeunes joueurs portant des masques rouges et blancs, dans une action antiraciste. Une partie des supporters brugeois ont réagi en effectuant le salut de Kühnen, une alternative au salut hitlérien souvent utilisée par le mouvement néonazi.  

Lundi, le club était parvenu à identifier 24 auteurs présumés et avait soumis un dossier les concernant à la Chambre nationale pour la lutte contre la discrilmination et le racisme de l'URBSFA. Mardi, 10 "supporters" - comme l'a écrit le Club Bruges - supplémentaires ont été identifiés. Les 'Blauw-Zwart' ont dès lors décidé d'exclure immédiatement les 34 auteurs présumés. Ces derniers ne pourront donc plus assister aux matchs de leur équipe.  

Les supporters brugeois avaient déjà effectué le salut de Kühnen lors de la Supercoupe contre l'Union Saint-Gilloise. Ce geste raciste est une référence au leader néonazi allemand Michael Kühnen. Il consiste à tendre le bras droit en écartant le pouce, l'index et le majeur tout en gardant les autres doigts repliés pour symboliser la lettre "W" (de "Widerstand", soit la "résistance" au régime démocratique).  

Face à ce comportement, le "Club Bruges souligne qu'il n'y a absolument aucune place pour ce genre d'attitude au sein des 'Blauw-Zwart'". "Nous continuerons à agir proactivement contre les individus qui ne sont pas dignes de porter nos couleurs", a conclu le club.

À lire aussi

Sélectionné pour vous