Partager:
L'ancien président du RSC Anderlecht Roger Vanden Stock a été blanchi dans le cadre de l'enquête sur une fraude présumée lors de la vente du club de football bruxellois. La chambre du conseil de Bruxelles a par contre décidé mardi de renvoyer devant le tribunal correctionnel l'ancien manager Herman Van Holsbeeck et l'agent de joueurs Christophe Henrotay.
L'ex-CEO Jo Van Biesbroeck et le bras droit de Christophe Henrotay devront également répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, tout comme Foot Innovation Limited, une société britannique détenue par Christophe Henrotay, et la société de gestion de Herman Van Holsbeeck. Une série d'autres prévenus, dont le célèbre cabinet d'avocats Clifford Chance (et deux de ses avocats), l'avocat Luc Deleu et le cabinet d'avocats Van Landuyt et Associés, ont également été blanchis. Il en va de même pour un deuxième collaborateur de l'agent de joueurs Henrotay, pour l'ancien directeur financier du RSC Anderlecht René Trullemans et pour le juriste du club de l'époque.
Selon le parquet fédéral, la vente du RSCA aurait été truquée de plusieurs manières. L'acheteur final, l'homme d'affaires Marc Coucke, se serait notamment vu présenter de faux tableaux financiers pour le convaincre de reprendre le club. De même, le contrat du joueur Leander Dendoncker aurait été modifié pour que Christophe Henrotay, qui avait amené un autre candidat à la reprise du club, puisse toucher une commission d'intermédiaire de 3 millions d'euros aux frais du nouveau propriétaire.