Accueil Sport Football Football Belgique

Le Parquet veut poursuivre Dimitri De Condé pour les incidents lors de Genk-Anderlecht

Le Parquet de l'Union belge de football (URBSFA) veut sanctionner Dimitri De Condé, responsable du football du Racing Genk, pour son comportement durant le match à domicile contre Anderlecht le 3 septembre. Durant la mi-temps, De Condé aurait insulté l'arbitre Van Driessche. Après la rencontre, il a cherché la confrontation avec le capitaine d'Anderlecht Jan Vertonghen. L'affaire sera traitée le 19 septembre par le Comité disciplinaire pour le football professionnel.

Selon le rapport de l'arbitre, les infractions ont commencé à la 15e minute après le jaune reçu par Bonsu Baah. Devant le tunnel des joueurs, De Condé aurait alors "crié et gesticulé sauvagement" en direction du quatrième officiel. Durant la pause, le responsable du football a attendu les arbitres dans leurs vestiaires. "Le langage utilisé par De Condé à l'encontre de l'arbitre Van Driessche défie toute imagination", a indiqué le rapport.

Il y a ensuite eu un incident avec Jan Vertonghen, qui a commencé à l'extérieur après l'interview du Diable Rouge. L'arbitre n'était pas présent à ce moment-là, mais il a ensuite dû intervenir dans les catacombes de la Cegeka Arena. Il s'est interposé physiquement entre les deux et a vu De Condé pousser Vertonghen.

Le procureur fédéral Ebe Verhaegen a souligné la nécessité de respecter la direction du match et le manque de respect de De Condé. "Son attitude et ses remarques sont inacceptables", a expliqué le procureur, qui a aussi rappelé que De Condé avait déjà été condamné à trois reprises dans le passé pour des comportements similaires. Lors de l'audience du 19 septembre, le parquet demandera une "sanction suffisamment sévère" afin que ce comportement ne se reproduise pas. Ce n'est qu'à l'audience que le Parquet précisera la sanction qu'il souhaite infliger à De Condé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous