Partager:
Le parquet de l'Union belge de football (URBSFA) examine s'il y a lieu de poursuivre le club de Westerlo à la suite de la rencontre face à Genk (1-1), dimanche dans le cadre de la 30e et dernière journée de la phase classique de Jupiler Pro League. Avec un résultat favorable aux deux équipes et cinq minutes à jouer, Westerlo n'a pas cherché à inquiéter les défenseurs limbourgeois qui faisaient la passe à dix en attendant le coup de sifflet final.
Le procureur fédéral Ebe Verhaegen a partagé l'intention de l'Union belge à Belga, lundi. Le parquet dispose de sept jours pour entamer une procédure à l'encontre de Westerlo, qui risque une amende voire un retrait de points. "Toutes les sanctions prévues par le règlement sont théoriquement possibles", a annoncé un porte-parole de l'URBSFA.
Réduits à dix, les Limbourgeois savaient à la fin du temps réglementaire qu'un partage leur assurerait les playoffs 1, car les rencontres de leurs rivaux s'étaient terminées plus tôt. Il en était de même pour Westerlo, qui s'évitait un passage en playdowns grâce au match nul. Les deux équipes ont laissé le temps additionnel s'écouler au cours d'une trêve tacite, pour valider le résultat.
Selon Ebe Verhaegen et le parquet fédéral, "cela ne peut pas se passer comme ça. C'est une parodie. Imaginez que, dans quelques semaines, deux équipes en playdowns s'entendent pour condamner une troisième équipe à la relégation", s'est offusqué le procureur.
Selon le règlement fédéral, "les clubs et leurs membres sont tenus de respecter les principes de loyauté, d'intégrité et d'esprit d'équipe en tant qu'expression du fair-play". Les matchs truqués peuvent également entraîner de lourdes sanctions (retrait de points ou relégation). La sanction doit cependant rester proportionnelle à l'infraction, a rappelé l'Union belge.