Partager:
Herman Van Holsbeeck est inculpé pour blanchiment d'argent et faux en écriture. Ce vendredi soir, l'ancien manager du Sporting d'Anderlecht a été libéré sous conditions. Il ne doit pas avoir de contact avec d'autres personnes visées par le dossier. Herman Van Holsbeeck comparaissait aujourd'hui devant le juge d'instruction. Il aurait avoué partiellement.
Selon son avocat, Daniel Spreutels, l'ancien manager des bruxellois nie formellement avoir reçu des commissions et de l'argent, mais il a admis avoir commis certaines fautes dans le cadre de son activité.
Dans l'enquête bruxelloise, des perquisitions avaient déjà été menées en avril dernier au centre de formation du Sporting d'Anderlecht à Neerpede, au stade du club, au siège de l'Union Belge (URBSFA) et dans une agence immobilière.
Mardi et mercredi, ce sont quatre adresses à Monaco, deux en Belgique et une à Londres qui ont été perquisitionnées. Trois voitures de luxe, une somme de sept millions d'euros en espèces, un bateau et deux appartements ont été saisis. L'agent de joueurs Christophe Henrotay et son associé Christophe Cheniaux ont été interpellés à l'issue de ces perquisitions. Ce dernier a été placé sous mandat d'arrêt et inculpé d'escroquerie privée, faux et usage, blanchiment d'argent et association de malfaiteurs. Christophe Cheniaux, qui a été arrêté mardi à Monaco, s'est vu signifier un mandat d'arrêt international délivré par le juge d'instruction pour les mêmes chefs, ce qui lance une procédure d'extradition vers la Belgique pour ces faits, a précisé le parquet fédéral. Il ne sera entendu par le juge d'instruction qu'une fois extradé. Ce n'est qu'à ce moment qu'une éventuelle inculpation sera décidée.