Accueil Sport Football Football Belgique

Après la victoire de l'Union, voici ce que le match entre Anderlecht et Bruges pourrait changer

L'Union devait impérativement s'imposer ce dimanche face au Cercle pour entretenir le suspens jusqu'à la dernière journée de championnat, c'est chose faite. Mais la rencontre entre Anderlecht et Bruges pourrait tout de même avoir des conséquences, voici lesquelles. 

Avec cette victoire de l'Union face au Cercle de Bruges, une chose est certaine: Anderlecht ne peut plus être champion ce dimanche soir. En revanche, le 'Topper' pourrait avoir des conséquences définitves pour... Bruges. 

Si Anderlecht l'emporte

En cas de victoire, les Mauves compteraient 49 points et auraient tout simplement leur sort entre les mains. Les hommes de Brian Riemer pourraient même se contenter d'un match nul face à l'Antwerp, le week-end prochain, pour s'assurer du titre. 

Une victoire dans le Topper mettrait également fin aux espoirs brugeois, qui ne pourraient plus dépasser Anderlecht au classement. Les deux équipes ayant toutes les deux bénéficié de l'arrondi à l'unité supérieure lors de la division des points par deux, c'est le classement lors de la phase classique qui les départagerait en cas d'égalité. Et à ce petit jeu, c'est Anderlecht (2ème) qui passerait devant Bruges (4ème). 

Si Bruges l'emporte 

En revanche, si ce sont les Brugeois qui l'emportent, personne ne serait théoriquement éliminé de la course au titre, mais Bruges aurait son sort entre les mains. À nouveau, un match nul face au Cercle le week-end prochain suffirait aux Brugeois pour remporter le titre.

Par contre, en cas de défaite dans le derby brugeois, une victoire de l'Union ou d'Anderlecht mettrait fin au rêve des hommes de Nicky Hayen. L'Union n'ayant pas bénéficié de l'arrondi à l'unité supérieure, elle passera toujours devant Bruges et Anderlecht en cas d'égalité. 

En cas de match nul

Si les deux équipes partagent ce dimanche soir, c'est finalement Anderlecht qui garderait la main, pour les raisons expliquées ci-dessus. Mais le RSCA aurait alors l'obligation de s'imposer à l'Antwerp pour ne pas dépendre du résultat de ses concurrents. 

Pour l'Union, il faudra commencer par faire le boulot contre Genk dimanche prochain et ensuite compter sur un éventuel faux pas d'Anderlecht, et/ou Bruges en fonction du résultat de ce soir. Les Apaches n'ont pas leur sort entre les mains mais peuvent se dire qu'ils seront toujours "prioritaires" sur les deux équipes en cas d'égalité. 

La course au titre depuis le début du championnat 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous