Partager:
C'est une véritable icône des Diables Rouges qui tire sa révérence ce samedi. À 36 ans, Marouane Fellaini a décidé de prendre sa retraite après une magnifique carrière. Retour en images sur le parcours de celui qui a marqué l'histoire du football belge de son empreinte... de géant.
- Un titre historique avec le Standard
La belle histoire de Marouane Fellaini débute au Standard le 4 août 2006, une saison avant de décrocher un titre historique avec les Rouches, le premier depuis 1983 et face au rival historique: Anderlecht. Les supporters liégeois regarderont probablement cette équipe avec nostalgie: pour accompagner Big Mo sur le terrain, des joueurs comme Onyewu, Dante, Defour, Witsel, Mbokani, Jovanovic,... rien que ça.
Après ce sacre, Marouane quitte la Belgique et signe à Everton contre 20 millions d'euros, ce qui faisait de lui, à l'époque, le transfert sortant le plus cher de notre championnat, à 20 ans seulement.
- La conquête de l'Angleterre
Chez les Tofees, Fellaini s'impose directement comme un titulaire indiscutable et marque même dès son deuxième match sous les ordres de David Moyes, le mythique entraineur d'Everton, qui fera même du géant belge son capitaine. Ses performances attirent l'oeil de Manchester United, qu'il rejoindra à l'été 2013. Marouane entretiendra une relation particulière avec les supporters mancuniens qui, tantôt l'adoreront, tantôt trouveront qu'il est trop limité pour jouer sous le maillot du club, qu'il quittera finalement pour rejoindra la Chine en 2019 après avoir remporté une FA Cup, une League Cup et une Europa League.
C'est d'ailleurs après avoir remporté cette compétition européenne que les Red Devils se sont offerts un match de prestige face au Real Madrid en Supercoupe d'Europe. Une rencontre perdue sur le score de 2-1 et lors de laquelle Fellaini s'est illustré pour cette photo qui a fait le tour du monde. Le Belge s'en était d'ailleurs amusé sur les réseaux sociaux.
- Le sauveur des Diables Rouges
Ne résumer Marouane Fellaini que par son excellent jeu de tête serait bien réducteur de toutes les autres qualités du joueur. Il n'empêche que c'est souvent avec un coup de casque ravageur de Big Mo a sauvé les Diables Rouges de situations compliquées.
On se souviendra évidemment de son but égalisateur face au Japon, à la Coupe du Monde 2018. Des Belges méconnaissables encaissaient deux buts coup sur coup, et puis Vertonghen, chanceux, et surtout Fellaini vinrent pour égaliser avant que Nacer Chadli ne vienne délivrer tout un peuple. Après quelques dribbles, Eden Hazard centre et Marouane surgit au milieu des défenseurs adverses pour inscrire un magnifique but de la tête qui ne laisse aucune chance à Kawashima.
4 ans plus tôt, le milieu de terrain avait déjà enfilé sa cape de sauveur face à l'Algérie, lors du premier match de notre équipe nationale dans la compétition. Les Algériens avaient ouvert le score sur penalty, mais les montées de Fellaini et Mertens allaient tout changer. Sur un magnifique centre de De Bruyne, Marouane dévie parfaitement le ballon pour tromper le gardien adverse. Un but de la tignasse dont lui seul, ou presque, a le secret.
Et puis, au rayon des photos légendaires, il y a évidemment celle-ci prise lors d'un match contre la France et où Marouane n'a jamais paru aussi grand. Ce cliché est également l'occasion de se remémorer le dernier match de Fellaini avec les Diables Rouges, cette fichue demi-finale de la Coupe du Monde 2018 perdue face à la France. Si seulement il avait pu être aussi grand qu'il ne le parait sur la photo, Umtiti n'aurait jamais pu reprendre ce ballon de la tête.
Mais ne réécrivons pas l'histoire de Marouane Fellaini, elle est très belle comme ça, et il ne fait aucun doute qu'elle restera gravée dans la mémoire des Belges.