Partager:
La Côte d'Ivoire et le Nigeria s'apprêtent à se disputer le titre de champion d'Afrique, dimanche en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les deux équipes se retrouveront dans l'antre des Éléphants d'Abidjan, à 21h00 (heure belge).
À domicile, la Côte d'Ivoire n'est pas spécialement favorite. Après avoir battu la Guinée-Bissau (2-0) en ouverture du tournoi, les Éléphants ont déçu leur public en s'inclinant, justement, face au Nigeria (0-1) lors de leur deuxième rencontre. La colère est montée dans les tribunes lorsque la Guinée Équatoriale (4-0) a humilié les hôtes, réduisant les espoirs de qualification.
Dans la foulée, la fédération a choisi de se séparer du sélectionneur Jean-Louis Gasset, alors même que l'équipe pouvait encore se qualifier parmi les meilleurs troisièmes pour les huitièmes de finale. Les résultats ont été favorables, et la Côte d'Ivoire est finalement passée par le chas de l'aiguille.
Sans briller, elle s'est ensuite défaite des tenants du titre sénégalais aux tirs au but (1-1 a.p., 4-5 aux t.a.b.), et a arraché la victoire contre le Mali au bout des prolongations (1-2 a.p.). Les Éléphants ont alors dominé les Léopards de la République démocratique du Congo (1-0).
Le Nigeria a connu moins de rebondissements, mais n'a pas pour autant convaincu les observateurs. Après un partage contre la Guinée Équatoriale (1-1) et des succès 1-0 contre la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau, les Super Eagles ont écarté le Cameroun 2-0 en 8es de finale. Ont suivi deux victoires étriquées contre l'Angola (1-0) et l'Afrique du Sud d'Hugo Broos aux tirs au but (1-1 a.p., 4-2 aux t.a.b.).
La bande à Victor Osimhen (ex-Charleroi) espérera conquérir la quatrième couronne continentale des Eagles, dont le dernier succès remonte à 2013. Quant à la Côte d'Ivoire, elle est en mesure de décrocher un troisième sacre, après 1992 et 2015.