Accueil Sport Football Diables Rouges

Une grosse bataille en vue, De Bruyne décisif et... de la méfiance: le Jury se divise avant le choc contre la Roumanie

Les Diables Rouges vont affronter la Roumanie, samedi, dans un deuxième match qui s'annonce fondamental, après une défaite inaugurale contre la Slovaquie. On fait le point avec le Jury RTL Sports, qui prend position à 24h de ce duel. 

Ce Belgique-Roumanie, programmé samedi à 21h, s'annonce déjà très important. Après une défaite surprise contre la Slovaquie, les Diables Rouges sont au pied du mur et voudront corriger le tir pour prendre leurs premiers points dans le tournoi. En face, ils auront une équipe roumaine en confiance, qui a surclassé l'Ukraine 3-0 pour son entrée en lice à l'Euro 2024.

Le Jury RTL Sports, composé de Silvio Proto, Vincenzo Ciuro et Alexandre Braeckman, s'est réuni pour préfacer cette rencontre.

"Il faut que Lukaku marque"

Nous avons notamment demandé à nos experts quelle serait, selon eux, la clé de cette rencontre. Pour Vincenzo Ciuro, elle se résume en un seul mot. "L'efficacité qui nous a boudées lors de la première rencontre", précise-t-il, évoquant les deux buts annulés et les occasions manquées contre la Slovaquie. Selon lui, un homme doit dès lors faire la différence. "Il faut que Lukaku marque sur sa première touche de balle, il faut que nos joueurs offensifs soient réalistes dans le contenu qu'ils proposent. Il va falloir oser dans le secteur offensif et marquer vite pour se rassurer", estime notre chef des sports.

Alexandre Braeckman et Silvio Proto estiment eux que le match se jouera surtout en milieu de terrain, au-delà de l'efficacité ou de la mentalité. "Je trouve que les Roumains ont été excellents dans l'impact physique", lance Alexandre Braeckman en revenant sur le match contre l'Ukraine. "Nous aussi, avec Onana et Mangala, même si je crois qu'on verra Tielemans dans le onze. Il va falloir être présent dans les duels, gagner les deuxièmes ballons et aller très vite dans les projections vers l'avant", précise notre journaliste. "C'est une équipe qui aime avoir le ballon, le rôle des milieux belges sera de les priver de l'avoir. Si tu arrives à faire ça, c'est gagné", embraye lui Silvio Proto. Alexandre Braeckman estime qu'il faudra aussi gérer la fougue roumaine, avec des joueurs qui ont tout à gagner. 

"Un sentiment de revanche"

Mais alors comment nos membres du jury sentent-ils cette rencontre ? Visiblement, la confiance règne dans le clan belge. Comme chez nos experts, même si Vincenzo Ciuro émet une certaine réserve. "Je suis assez partagé, comme tout le monde, j'attends une réaction des Diables Rouges. J'ai un peu peur de ces Roumains qui vont être emportés par leur première victoire, qui seront sans doute sur leur petit nuage", nous confie-t-il d'entrée. 

"On joue un peu notre survie, même si les Diables Rouges disent le contraire", estime de son côté Alexandre Braeckman, qui a confiance en notre équipe nationale pour se remettre en selle après une entrée en lice difficile. "Le sentiment est relativement bon, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait un alarmisme chez les Diables Rouges. Moi je suis assez confiant, je crois que les joueurs ont envie de prouver qu'ils ont le niveau. Mais il ne faut pas jouer au malin et prendre ça comme acquis. Il ne faut pas sous-estimer la Roumanie, mais on peut le faire", nous détaille le journaliste. 

Pour Silvio Proto, il n'y a aucune raison de douter: les Diables Rouges vont réagir. "Un sentiment de revanche doit animer cette équipe de Belgique. Les Diables rouges vont sûrement avoir faim. Là, ils sont dos au mur et on sait que c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. On sait qu'on a des joueurs de qualité qui savent gérer la pression et je m'attends à ce que ces stars prennent l'équipe avec eux", précise l'ancien Diable Rouge. 

"Qu'il nous fasse du De Bruyne"

On termine avec le joueur que le jury espère voir dans sa meilleure forme. Les profils choisis sont différents, mais ils évoluent tous dans le secteur offensif, là où la Belgique a pêché contre la Slovaquie.

"Lukaku doit être déterminant, mais j'ai envie de voir notre capitaine, Kevin De Bruyne", nous raconte Vincenzo Ciuro, qui veut une confirmation de son leadership dans cette équipe. "Je n'ai pas envie de le voir râler, je veux qu'il soit là en mode patron, qu'il soit le leader du jeu et le leader sur le terrain. Qu'il nous fasse du De Bruyne avec des passes dont seul lui est capable. Je veux que ça devienne le maestro", conclut notre commentateur. 

Kevin De Bruyne, c'est aussi le choix d'Alexandre Braeckman"Je pense qu'il doit faire parler son rôle de taulier et de leader offensif. On aura besoin de lui pour faire des différences, les passes magiques de De Bruyne, on les connaît tous. C'est là qu'il doit faire parler le talent, il doit être l'instigateur de nos actions offensives et montrer pourquoi il est capitaine", estime-t-il d'ailleurs.

"Je pense que tout le monde s'attend à ce que Romelu mette des buts. Ce n'est pas à cause de lui qu'on a perdu le dernier match, mais on attend plus de lui et on sait que c'est un tout grand attaquant", juge de son côté Silvio Proto, affirmant que c'est lui qui doit être l'élément le plus important de cette équipe et de ce match. 

Réponse samedi dès 21h ! 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous