Accueil Sport Football Diables Rouges

Un bilan inquiétant, un duo peu convaincant et un problème de niveau: 5 enseignements après la défaite des Diables Rouges

Tirer les leçons d'une défaite pour tenter de rebondir rapidement, voilà ce qui attend les Diables Rouges après leur revers face à l'Italie ce jeudi soir en Ligue des Nations. Présent sur le bord du terrain, notre journaliste Emiliano Bonfigli nous livre ses 5 enseignements du match. 

La composition de Domenico Tedesco

Au niveau de la composition, Domenico Tedesco a fait avec les moyens du bord. Des joueurs comme Doku, Tielemans, De Ketelaere, sans oublier De Bruyne, étaient absents. À côté d'Onana, il n'avait le choix qu'entre Engels et Mangala. Je pense que son idée était d'être en miroir par rapport à l'Italie pour être défensif quand il le fallait et partir très vite en contre, mais en première mi-temps, les joueurs étaient perdus. Dès que l'Italie bougeait, c'était la panique. 

Pour moi, ce n'est pas un problème tactique, il faut se résoudre et accepter que c'est un problème de niveau. Que ce soit Faes, Debast ou De Cuyper, ils ont tous fait une erreur technique, une erreur d'intervention ou une erreur de positionnement. Ce sont des joueurs qui ne sont pas encore au niveau de l'équipe nationale. 

Le duo Lukaku-Openda

Ils n'ont pas eu de ballon, ils étaient loin du milieu de terrain, peu servis, c'était dès lors difficile pour eux de se mettre en évidence à leur décharge. Maintenant, ce n'est pas la première fois qu'ils jouent ensemble, il y a eu l'Autriche et la France auparavant, et ça n'a jamais été convaincant. C'est clairement insuffisant. Et finalement, celui qui a eu les occasions, c'est Lukaku. 

Si tout le monde est là, je suis persuadé qu'on joue avec un seul attaquant, et je me pose des questions sur le cap international qu'Openda doit encore franchir. Il joue bien en club et profite des espaces, mais en équipe nationale, on joue parfois contre des blocs bas où il faut créer ces espaces. 

Face à Israël, au vu du nombre d'absents, pourquoi pas les revoir alignés ensemble. La tentation sera peut-être là, pour leur faire prendre confiance face à une équipe davantage à leur portée, mais à terme, il n'y a qu'une seule place d'attaquant, et elle sera pour Romelu, au moins jusqu'en 2026. 

Une statistique inquiétante

Le bilan est tout de même inquiétant, on en est désormais à 5 défaites sur les 9 derniers matchs (pour seulement deux victoires, face à la Roumanie et Israël). C'est un chiffre quand même claquant. 

L'avenir du sélectionneur

Je pense qu'il sera confirmé parce qu'il y a un nouveau directeur sportif qui arrive et je pense qu'ils verront avec le barrage avant de prendre une décision. Il devrait être là pour la phase de qualification à la prochaine Coupe du Monde. Financièrement, la fédération ne peut pas se le permettre et ça, évidemment, ça joue en faveur de Tedesco. 

L'altercation entre Theate et Faes

Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça. Theate a un geste malheureux, mais c'est l'adrénaline du match, ça peut arriver. Je pense que ça s'est vite calmé dans le vestiaire par après. C'est sans doute révélateur d'une certaine impuissance, d'un manque de sérénité et d'énervement, mais pas d'une mauvaise ambiance au sein de l'équipe. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous