Accueil Sport

Retour TRIOMPHAL des Diables Rouges: les joueurs célébrés en HÉROS au coeur de Bruxelles

Plusieurs dizaines de milliers de supporteurs de l'équipe nationale belge ont fêté dimanche à Bruxelles le retour des "Diables rouges" et leur troisième place au Mondial de football.

Les 8.000 supporters sur la Grand-Place ont accueilli les Diables Rouges dimanche après-midi comme des héros tandis qu'ils apparaissaient au balcon de l'hôtel de ville de Bruxelles. La foule a explosé à la vue des médaillés de bronze de la Coupe du monde de football en Russie.

Les supporters ont d'abord vibré lorsque le capitaine des Diables Eden Hazard et leur gardien, Thibaut Courtois, se sont improvisés DJ le temps de rendre la foule complètement folle. Des feux de bengale aux couleurs nationales ont envahi la Grand-Place. La police de Bruxelles demande toutefois aux fans de ne pas utiliser de "fumigènes, pétards et autres pièces d'artifice" pour des questions de sécurité, a-t-elle rappelé sur Twitter. "Chaque minute que nous avons donnée sur le terrain était pour vous", a poursuivi Vincent Kompany, porte-drapeau des Diables.

Au total, 40.000 supporters se sont rendus à Bruxelles pour fêter les Diables Rouges, qui ont décroché le meilleur classement de la Belgique à une Coupe du monde.

Le sélectionneur de l'équipe nationale, Roberto Martinez, et l'ensemble du staff ont été accueillis sous un tonnerre d'applaudissements, un accueil que le coach a visiblement apprécié.

Chaque joueur sélectionné a ensuite été appelé sur le balcon, tous accueillis comme des héros par un public hystérique, qui attendait ses idoles depuis des heures sous le soleil. Eden Hazard est apparu en dernier et a donné le ton en lançant un "Waar is da feestje? Hier is da feestje!"."Quand nous étions en Russie, nous savions que vous croyiez en nous pour écrire l'histoire. J'espère que nous vous avons rendus fiers. Nous avons montré au monde ce qu'est la Belgique", s'est exclamé Roberto Martinez."Nous vous remercions du fond du coeur.



SUIVEZ LE DIRECT 

15h20: Un à un, les Diables apparaissent sur le balcon de l'Hôtel de Ville.

15h10: Eden Hazard joue les DJ sur le balcon de l'Hôtel de ville

15h05: Les Diables rouges reprennent des forces avant de rejoindre le balcon de l'Hôtel de Ville.


14h50: Les Diables Rouges sont descendus du bus impérial. Ils arrivent à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. 

13h50 - La police annonce que la Grand-Place de Bruxelles est complète. Il n'est plus possible d'y accéder.

13h45 - Les Diables Rouges commencent une tournée en bus à travers Bruxelles.

13h30 - Les Diables ont quitté le château de Laeken. Sous escortes, ils se dirigent désormais vers le Mont des Arts. 

13h - La Grand-Place se pare de noir, jaune et rouge. Des milliers de personnes attendent avec impatience l'équipe nationale. 

"La Grand-Place de Bruxelles est presque remplie", indiquait la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles dimanche à 12h30 sur Twitter. "Rendez-vous aux écrans géants de la Bourse et de la place de l'Albertine", ajoute-t-elle, alors que les Diables rouges sont arrivés au château de Laeken pour y être reçus par le roi Philippe.

Les Diables rouges ne sont attendus qu'à 15h00 dimanche à l'hôtel de ville de Bruxelles. Mais de nombreux supporters sont déjà rassemblés sur la Grand-Place de Bruxelles. La place peut accueillir jusqu'à 8.000 personnes.

12h45 - C'est l'heure de la photo officielle aux côtés du Roi et de la Reine. Les Diables ont posé avant d'être rejoints par leur staff. Ils sont apparus souriants mais aussi impressionnés. "Au nom de toute la Belgique, je voudrais vous remercier pour ce que vous avez fait et votre magnifique prestation", a indiqué le Roi. 

12h40 - L'équipe nationale a rencontré le roi Philippe et la reine Mathilde. La princesse Eleonore était également présente. Roberto Martinez s'et chargé des présentations. Selon le protocole, aucun des joueurs n'est autorisé à poser des questions au roi. Ce moment solennel est important pour la nation. Le roi s'est ensuite adressé aux Diables Rouges.

12h30 - Les Diables Rouges arrivent au château de Laeken. "On a vu Martinez et Kompany !", s'exclame une supportrice. 

12h20 - Les joueurs quittent l'Union belge à bord de 3 bus en direction du château de Laeken. A Laeken, la foule est également présente comme en témoignent les photos de notre journaliste Vincent Chevalier.

11h50 - Les Diables Rouges sortent tour à tour de l'Union belge. Mousa Dembele vient saluer la foule et signer des autographes aux nombreux supporters venus acclamer les joueurs. Il est suivi de Dedryck Boyata et de Thomas Meunier. "C'est un moment magique. On pourrait parler de fête nationale", affirme Obelgix, un fervent supporter de l'équipe nationale qui avait fait le déplacement jusqu'en Russie.

11h42 - Les joueurs vont monter dans 3 bus au stade Roi Bauduin pour prendre la direction de l'Union belge. "Ils vont certainement sans doute enfiler leurs costumes officiels", explique notre journaliste Serge Vermeiren. Ils rejoindront ensuite le château de Laeken situé de l'autre côté du plateau du Heysel.

11h40 - Plus de 10.000 personnes sont attendues sur la Grand Place. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à faire le déplacement. "C'est historique. Aujourd'hui, ils ont écrit l'histoire plus que jamais. Belge un jour, Belge toujours", témoigne un supporter. 

11h15 - Le club de supporters Liégeois, les Diablotins, embarque dans son bus en direction de la capitale. 

10h30 - De nombreux supporters se rassemblent déjà sur la Grand-Place de Bruxelles 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages