Accueil Sport Football Diables Rouges

Et maintenant, on fait quoi ? Voici les solutions possibles en cas de forfait de Thomas Meunier

La blessure musculaire de Thomas Meunier est une fameuse tuile pour les Diables Rouges. L'équipe nationale perd une cartouche défensive, dans un secteur déjà largement touché par des pépins physiques. Alors que peut encore faire Domenico Tedesco ?

Il n'est pas encore forfait, mais l'annonce de son absence au moment du départ vers l'Euro 2024 le laisse présager: Thomas Meunier va plus que probablement rater le tournoi de cet été. C'est une bien mauvaise nouvelle, alors que la défense des Diables Rouges est déjà touchée par deux blessures, celles d'Arthur Theate et de Jan Vertonghen, très incertains pour le début de la phase de poules.

Au vu des derniers matchs joués par la Belgique, Meunier semblait pouvoir débuter comme titulaire sur le côté droit de la défense. Alors comment combler cette absence potentielle ?

La chance de... De Cuyper

L'hypothèse première, ce serait de repositionner Timothy Castagne à sa place de prédilection. Il deviendrait donc l'arrière droit titulaire pour l'Euro 2024, lui qui était déjà sélectionner, dès le départ, pour jouer dans ce rôle, en doublure de Meunier. Capable de jouer à gauche, sa polyvalence ferait de lui le favori pour occuper ce poste régulièrement.

Cela signifie qu'une place se libérerait à gauche, jusqu'au retour d'Arthur Theate, le joueur le plus utilisé par Domenico Tedesco à ce poste. Maxim De Cuyper, solide contre le Monténégro et le Luxembourg, où il avait remplacé Meunier, pourrait alors être le grand gagnant et débuter l'Euro 2024, lui qui n'avait encore jamais représenté notre pays avec les professionnels avant cette sélection estivale. Nous aurions donc, probablement, une défense qui ressemblerait à ceci, de gauche à droite: De Cuyper, Faes, Witsel, Castagne.

Dans cet effectif, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions pour compenser un tel forfait. 

Un joueur rappelé ?

Reste alors l'option, qui ne semble pas privilégiée à ce stade, de rappeler un joueur de plus en tant que joker médical. Il devrait dès lors s'agir d'un arrière droit, idéalement droitier. Plusieurs profils pourraient correspondre à ce niveau.

D'abord, deux jeunes, à savoir Alexis Saelemaekers et Kyriani Sabbe, qui joue à Bruges. Pour le premier cité, il y a cependant une réserve, étant donné qu'il évolue souvent un cran plus haut en tant qu'ailier. Auteur d'une bonne saison à Bruges, Sabbe n'a que 19 ans, mais est habitué à jouer à ce poste. Un pari qui ressemblerait à celui de Maxim De Cuyper, mais sur l'autre flanc.

Enfin, Alessio Castro-Montes, très bon lui aussi à l'Union Saint-Gilloise, pourrait aussi éventuellement prétendre à cette sélection de dernière minute. A moins qu'un arrière gauche ne soit rappelé pour "doubler" le poste de De Cuyper et miser tout sur Castagne. Dans ce cas, un joueur comme Olivier Deman, bien qu'utilisé plus haut en club, pourrait en profiter pour revenir en sélection.

Mais on le rappelle: Domenico Tedesco n'a pas, pour le moment, l'intention de rappeler quelqu'un pour intégrer le noyeau belge. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous