Accueil Sport Football Diables Rouges

"C'est pitoyable", "Il était vexé": Domenico Tedesco confirme la bombe, Thibaut Courtois a quitté les Diables Rouges parce qu'il n'était pas capitaine

C'est l'information sportive la plus importante du jour: Thibaut Courtois, forfait pour affronter l'Estonie avec les Diables Rouges, n'est pas parti en raison d'une blessure. Présent en conférence de presse, Domenico Tedesco, le sélectionneur, a confirmé que son gardien était déçu de ne pas être le capitaine.

Il en a profité pour détailler l'ampleur de l'incident. "Je suis choqué, surpris. Je ne m'attendais pas à ce que quelque chose comme ça se produise", a-t-il reconnu. "Nous avions décidé en mars que Kevin De Bruyne serait capitaine, avec Lukaku et Courtois. Mais nous n'avons pas décidé qui était numéro 2 et numéro 3, parce que ce n'est pas important. Nous savons que tout le monde peut mener ce groupe, même d'autres joueurs importants, comme Jan Vertonghen ou Yannick Carrasco. Avant le match, avec le forfait de Kevin, nous avions décidé que nous allions alterner entre les deux, je leur en ai parlés avant le match. Tout était OK, et après le match, il voulait me parler, avant la conférence de presse. Il m'a dit qu'il était vexé de ne pas être capitaine et qu'il allait quitter le groupe. J'ai essayé plusieurs fois de lui dire de ne pas faire ça, au staff, aux joueurs. C'est une grosse décision qu'il a prise", a-t-il confié. 

"Je l'adore en tant que gardien, mais aussi en tant que personne. Nous avons toujours eu une discussion ouverte à ce sujet, mais c'est vraiment pitoyable", regrette-t-il ensuite. Si le clan Courtois évoque une blessure, Domenico Tedesco affirme ne pas en être au courant. "Nous n'en avons jamais parlé ! Pour moi, ça aurait plus simple de vous dire cela. J'aurais préféré que ce soit cela. Mais je vous aurais menti, à vous, au staff, aux joueurs, je ne peux pas faire ça. Il y a des situations où vous devez protéger vos joueurs, mais ce n'est pas le cas ici. Tout le monde le savait, les joueurs aussi. Je lui en ai reparlé, pour lui demander de ne pas faire ça. Il suffisait de deux jours de plus et tout le monde rentrait à la maison. Oui, il avait une petite inflammation, mais nous l'avions déjà traité pour le match contre l'Autriche, les docteurs nous ont donné le feu vert après ce match, donc ce n'est pas ça". 

Il s'est refusé à discuter d'un éventuel départ définitif, préférant évoquer le match de demain. "Nous avons un match important demain soir. Je veux que tout le monde se concentre sur cela. Nous avons besoin de tout le monde. Ce n'est pas le bon moment de parler de l'avenir. J'ai écouté, j'ai essayé de le convaincre de ne pas partir. C'est sa décision, c'est une décision lourde à mon sens. Le reste, nous en parlerons plus tard. Nous aurons le temps d'ici septembre".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous