Accueil Sport Football Diables Rouges

Batshuayi, Vanaken ou Mertens recalés par Tedesco: "Trop de profils similaires"

Plusieurs joueurs ont probablement été déçus au moment de l'annonce de la liste provisoire de Domenico Tedesco en vue du prochain Euro en Allemagne, mardi. Michy Batshuayi, Hans Vanaken et Dries Mertens ont notamment été laissés sur la touche. Pour le sélectionneur, c'est une "question de concurrence. Nous ne pouvons emmener trop de profils similaires en Allemagne".

Tedesco a été clair en conférence de presse. "Nous sommes obligés de prendre des décisions quand nous allons à un tournoi. Ce n'est pas contre ces joueurs, mais plutôt en faveur de ceux qui ont été sélectionnés."

Concernant Michy Batshuayi, 'la décision a été très difficile. Il a souvent été avec nous, mais nous partons avec deux attaquants, Openda et Lukaku. Par ailleurs, De Ketelaere, Trossard et Lukebakio sont capables de combler cette position."

L'attaquant de Fenerbahçe était très déçu lorsqu'il a été contacté par Tedesco. "Cela fait partie de mon travail, même si c'est le plus difficile", a regretté le sélectionneur.

Pour Hans Vanaken, auteur d'excellents playoffs avec Bruges, ou Dries Mertens, meilleur passeur de Turquie avec Galatasaray, le même problème s'est posé. "Nous devons prendre des décisions en raison de la concurrence. Nous ne pouvons pas aller à l'Euro avec deux défenseurs centraux et cinq attaquants, c'est impossible. Ce seraient trop de profils similaires."

Sur les ailes, Olivier Deman et Alexis Saelemaekers resteront également à la maison. Le premier était "titulaire à Brême en début de saison, mais la situation a changé". Pour Saelemaekers, "c'est un problème de position. Il a joué en N.10 ou ailier à Bologne, et ce n'est pas vraiment un latéral. Dans notre système, cela demanderait trop d'adaptation."

En défense centrale, Koni De Winter (Genoa) manque à l'appel, "parce qu'il est légèrement blessé. Sa place était encore envisagée hier, mais son état de santé nous a décidés."

À lire aussi

Sélectionné pour vous