Partager:
Arthur Theate est "apte à jouer", selon lui, contre la Roumanie, pour le deuxième match des Diables Rouges à l'Euro 2024. Le défenseur, touché en mai dernier à la cheville, s'est dit "prêt" à deux jours de la rencontre, lors d'une conférence de presse au camp de base installé à Ludwisburg.
"Je me sens prêt à jouer. J'étais déjà dans le groupe contre la Slovaquie. J'avais un problème au ligament de la cheville qui a été traité assez vite pour revenir rapidement, et je suis apte à jouer", a assuré Theate.
Le joueur du Stade Rennais figurait en effet sur le banc des Diables Rouges, lorsqu'ils se sont inclinés en ouverture contre la Slovaquie (0-1), mais il a n'a pas joué. "Des choix ont été faits, entendus entre les différents staffs. Des précautions ont également été prises", a estimé le titulaire N.1 au poste de latéral gauche sous l'ère Domenico Tedesco.
Le manque de rythme n'est cependant pas une source d'inquiétude pour Arthur Theate, qui ne s'était encore jamais blessé pendant sa carrière. "Tout est fait avec le staff pour garder le rythme. Les entraînements sont intenses et poussés. L'idéal aurait peut-être été d'avoir un peu plus de repos, mais il n'y avait pas le temps pour cela. J'ai souffert un peu, mais cela va mieux."
"Une première blessure, si proche de l'Euro, c'était particulier", a ajouté Theate. "Je n'ai jamais lâché et j'étais sûr de pouvoir y arriver. Je n'ai jamais douté. Je suis content d'être ici et prêt. C'était un moment compliqué à passer, car il y a toujours une crainte de rechute."
Le soutien des aînés a notamment aidé le défenseur psychologiquement. "Romelu Lukaku avait eu la même blessure avant un tournoi, il m'en a parlé et ça m'a donné confiance", a-t-il conclu le sourire aux lèvres.