Partager:
L'Euro 2020, c'est déjà dans 10 jours. Les équipes nationales ont jusqu'à demain pour soumettre leur liste définitive à l'UEFA. Pour certaines équipes, ce lundi est synonyme de coup d'envoi du stage de préparation. Tout commence à se mettre en place.
> Retrouvez le calendrier complet de l'Euro 2020
REVIVEZ LE DIRECT DE CE VENDREDI
22h45 - Info | LES RÉSULTATS DE LA SOIREE
Italie 4-0 République Tchèque
Finlande 0-1 Estonie
Macédoine du Nord 4-0 Kazakhstan
Espagne 0-0 Portugal
Hongrie 1-0 Chypre
Slovénie 6-0 Gibraltar
22h40 - Info | L'ITALIE CARTONNE
La Tchéquie, adversaire des Diables Rouges (5 septembre 2021) lors des qualifications pour le Mondial 2022, s'est inclinée 4-0 face à l'Italie vendredi au stade Dall'Ara de Bologne.
Roberto Mancini a complètement changé son onze de départ par rapport à celui ayant remporté le premier match de préparation vendredi dernier contre Saint-Marin (7-0). Sur un ballon mal repoussé par Jakub Brabec, Ciro Immobile a contrôlé avant de frapper du droit (23e,1-0). Grâce à leurs ailiers, les Transalpins ont pris le dessus sur des Tchèques crispés et Nicolò Barella a doublé la marque d'un tir en force dévié par Jan Boril (42e, 2-0).
À la reprise, les Azzurri ont géré leur avantage face à des Tchèques toujours approximatifs défensivement, notamment sur les seconds ballons. Et comme Jaroslav Silhavy avait déjà effectué cinq changements à la 61e, cela n'a pas permis à l'équipe tchèque d'améliorer sa gestion de la profondeur. Lorenzo Insigne, l'équipier de Dries Mertens à Naples, en a profité pour inscrire son 8e but en équipe nationale (66e, 3-0) avant de trouver Domenico Berardi de l'autre côté de la surface (73e, 4-0).
21h42- Info | OBJECTIF DERNIER CARRÉ POUR LES BLEUS
Pour les Bleus à l'Euro (11 juin-11 juillet), "ne pas être dans le dernier carré (...) ne correspondrait pas à notre valeur", a dit vendredi le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, tout en reconnaissant qu'un "accident" était possible en compétition. (lire l'article complet)
21h34 - Info | L'ESPAGNE ET LE PORTUGAL SE NEUTRALISENT
A forces égales: à une semaine de l'ouverture de l'Euro (11 juin - 11 juillet), l'Espagne et le Portugal se sont quittés sur un match nul sans buts vendredi au stade Metropolitano à Madrid, un choc qui a permis aux deux favoris de se jauger. (lire l'article complet)
20h00 - Info | UN FUTUR ADVERSAIRE DES DIABLES ROUGES S'INCLINE
Adversaire de la Belgique dans le groupe B à l'Euro, prévu du 11 juin au 11 juillet, la Finlande s'est inclinée vendredi à domicile en préparation face à l'Estonie. (lire l'article complet)
17h00 - Info | DESCHAMPS PARLE DE L'INTÉGRATION DE BENZEMA
L'alléchant triangle offensif autour de Karim Benzema a été à la hauteur des attentes mercredi en match amical contre les Gallois (3-0), l'avant-centre offrant une variété bienvenue pour Didier Deschamps, sélectionneur pragmatique qui offre une "totale liberté" à ses stars.
Ce vendredi après-midi, Didier Deschamps, interrogé par RMC Sport, s'est exprimé sur l'intégration de Karim Benzema au sein de l'équipe des champions du monde. (lire l'article complet)
16h15 - Info | ESPAGNE-PORTUGAL, CHOC AU SOMMET CE SOIR
Cristiano Ronaldo célèbre vendredi soir (19h30) ses retrouvailles avec l'Espagne, qu'il avait quittée en 2018 en délaissant le Real Madrid pour la Juventus Turin. L'occasion pour les champions d'Europe portugais et la jeune génération espagnole de se jauger, à une semaine de l'Euro (11 juin-11 juillet).
Un match amical aux allures de choc au sommet: alors que la plupart des favoris pour le Championnat d'Europe ont choisi de peaufiner leur préparation face à des équipes de moindre niveau, ce choc entre deux grandes nations du football, vendredi soir au stade Metropolitano de Madrid, promet du spectacle. Ce sera la première fois que la légende "CR7" remettra les pieds à Madrid en tant que joueur. Mais ce ne sera pas avec un maillot blanc brodé de l'écusson du Real, ni sur la pelouse du Santiago-Bernabeu.
16h15 - Info | RONALDO PEUT BATTRE 6 RECORDS !
Le joueur de 36 ans a 6 records en vue dans cet Euro 2020, dont 3 qu'il devrait battre sans trop de difficultés (lire l'article complet)
15h30 - Info | LES TCHÈQUES AMBITIEUX
La République tchèque entend "aller loin" à l'Euro. La "Narodak", surnom de la sélection, lancera son tournoi le 14 juin contre l'Ecosse à Hampden Park. Pour le sélectionneur Silhavy, le report du Championnat d'Europe initialement prévu en 2020 est bénéfique. "Cette année a aidé tout le monde. On a pu connaître plus de joueurs, voir de quoi ils étaient capables. Je suis convaincu qu'on a réuni une équipe intéressante qui peut vraiment aller loin dans cet Euro", a dit l'ancien défenseur de 59 ans au moment d'annoncer sa liste.
La sélection actuelle est construite autour du milieu Tomas Soucek et du défenseur Vladimir Coufal, deux joueurs-clé de West Ham, la surprenante équipe londonienne qui vient de prendre la 6e place de la très relevée Premier League. Le gardien Tomas Vaclik, ancienne doublure de Petr Cech, devrait être dans la cage malgré son temps de jeu très réduit cette saison au Séville FC. Les espoirs tchèques reposent également sur les épaules de Vladimir Darida, milieu de terrain du Hertha Berlin, et surtout de Patrik Schick, l'attaquant de Leverkusen également en Allemagne. Le jeune attaquant du Sparta Prague Adam Hlozek (18 ans) aura aussi sûrement une carte à jouer.
14h30 - Info | DES TESTS LE JOUR DU MATCH À AMSTERDAM
Les spectateurs des quatre matches du Championnat d'Europe de football qui se dérouleront à Amsterdam devront être testés pour le coronavirus le jour du match. Il s'agit d'une condition du gouvernement néerlandais. La fédération néerlandaise de football (KNVB) ne s'attend pas à une affluence sur les sites de test les jours de match les 13, 17 et 21 juin.
13h - Info | 14.000 SPECTATEURS PAR MATCH À MUNICH
Les autorités de Bavière ont donné vendredi leur feu vert pour l'accueil de 14.000 spectateurs par matches à l'Allianz Arena de Munich pour l'Euro (11 juin-11 juillet). "La Bavière va mieux, la normalité revient (...) Avec un protocole sanitaire strict, des tests et des masques, le remplissage du stade sera autorisé à 20%, soit environ 14.000 spectateurs", a annoncé le chef du gouvernement régional Markus Söder.
Le match Allemagne-France du 15 juin sera donc le premier à accueillir des fans à Munich depuis l'instauration du huis clos en mars 2020, le Bayern Munich n'ayant jamais rejoué en public depuis. La capitale bavaroise doit accueillir les trois matches du premier tour de l'Allemagne, contre la France, le Portugal (19 juin) et la Hongrie (23 juin) ainsi qu'un quart de finale le 2 juillet.
JEUDI
22h56 - Info | LES RÉSULTATS DE LA SOIREE
Suisse 7-0 Liechtenstein
Andorre 1-4 Irlande
Turquie 2-0 Moldavie
Ukraine 1-0 Irlande du Nord
Belgique 1-1 Grèce
20h - Info | ALEXANDER-ARNOLD FORFAIT AVEC L'ANGLETERRE
Le défenseur latéral droit de Liverpool et de l'équipe d'Angleterre, Trent Alexander-Arnold, sorti blessé mercredi lors d'un match amical contre l'Autriche (1-0), sera forfait pour l'Euro (11 juin-11 juillet), a annoncé jeudi la fédération anglaise. (lire l'article complet)
12h45 - Info | LES BELGICAINS PRÉSENTS À L'EURO
L'arrière droit danois Joakim Mæhle, l'ailier croate Ivan Perisic ou encore le milieu ukrainien Ruslan Malinovskyi ... en tout, 20 joueurs (sans compter les Belges) passés par la Jupiler Pro League évolueront avec leur sélection nationale à cet Euro 2020 : découvrez lesquels
10h00 - Info | DESCHAMPS S'EXPRIME SUR LE PENALTY MANQUÉ PAR BENZEMA
Karim Benzema "a été malheureux" pour son retour en équipe de France en manquant quelques occasions de but, dont un penalty, a affirmé le sélectionneur Didier Deschamps après la victoire 3-0 contre le pays de Galles mercredi à Nice (lire l'article complet)