Partager:
Au lendemain de sa défaite susprise face à Aalborg, le Paris Saint-Germain s'est remobilisé dimanche pour battre Nantes et prendre la troisième place de la Ligue des champions de handball. Un lot de consolation loin d'effacer pour autant un nouvel échec à Cologne.
Vainqueur 31 à 28 dans la "petite finale", le club parisien s'est fait peur en seconde période après un premier acte conclu avec quatre longueurs d'avance (17-13). Nantes s'est appuyé sur le gardien Cyril Dumoulin, dans un bon jour. Titularisé à la place du Danois Emil Nielsen, Dumoulin a freiné les assauts parisiens, donnant des occasions à ses attaquants pour recoller au score.
Mais dans les dix dernières minutes, le champion de France a profité de plusieurs passes manquées du "H", battu samedi par le FC Barcelone (31-26), pour contre-attaquer et reprendre l'ascendant au score.
Son rêve de sacre européen envolé, le PSG termine pour la quatrième fois sur la troisième marche du podium en cinq participations au Final Four, après 2016, 2018 et 2020.
Mais quelle frustration laissera cette édition 2021! L'opportunité était belle de se hisser une nouvelle fois en finale, quatre ans après celle perdue d'un souffle devant le Vardar Skopje.
Car ce n'est ni la formation macédonienne, ni le géant polonais Kielce (2016), ni Nantes (2018), ni le FC Barcelone (2020) qui lui a barré la route cette fois-ci. Mais un club danois, novice à ce niveau de la compétition.
Les Parisiens pourront longtemps se reprocher leur faillite défensive devant Aalborg en seconde période (22 buts encaissés!) après avoir mené de cinq buts.
Malgré les moyens financiers investis depuis 2012 par ses dirigeants qatariens, le PSG n'a toujours pas réussi à devenir champion d'Europe et cette édition 2021 lui laissera sans doute longtemps un goût amer.
Si l'échec persiste sur le front européen, l'équipe parisienne a su toutefois conserver sa domination sur le sol français en remportant un septième titre de champion d'affilée. Mais au vu des grandes ambitions du club, c'est insuffisant.
Avec deux trophées (2003, 2018), Montpellier reste le seul club français sacré dans la plus prestigieuse compétition européenne.
Le Barça, en quête d'un dixième trophée record, affronte Aalborg dans un duel des extrêmes en finale de la C1 (18h00). En cas de nouvelle surprise, Aalborg deviendrait le premier club danois à inscrire son nom au palmarès de la compétition.