Partager:
Si l'arrivée est traditionnelle (Gap est ville-étape pour la 25e fois), le départ est inédit devant le Pont du Gard, l'un des sites antiques de cette étape qui longe l'amphithéâtre d'Orange et passe par Vaison-la-Romaine.
Le parcours, casse-pattes à partir du massif des Baronnies, ne comporte que deux montées répertoriées. La dernière, le petit col de la Sentinelle (5,2 km à 5,4 %), est située à seulement 8,5 kilomètres de la ligne d'arrivée installée dans la préfecture des Hautes-Alpes. "Si une échappée doit aller au bout, c'est dans cette étape", prévient le directeur de course Thierry Gouvenou, compte tenu des trois journées suivantes en haute montagne. A Gap, la dernière visite du Tour s'était conclue par une échappée victorieuse de l'Espagnol Ruben Plaza, 30 secondes devant Peter Sagan. Départ du Pont du Gard à 12h25, lancé à 12h40, arrivée à Gap vers 17h25 (moyenne calculée à 42 km/h).
"Ce sera du suicide"
Un Peter Sagan qui a décidé de pousser un coup de gueule mardi après l'arrivée de la 16e étape à propos de la chaleur. "J'avais l'impression de rouler dans un four. J'ai dû boire énormément de bidons. A chaque fois j'en prenais un, puis un autre, puis un autre. Si on doit aller dans les montagnes (sous cette chaleur), ce sera du suicide."
La situation ne va pas s'arranger durant les prochaines heures. Les coureurs du Tour de France devront en effet réaliser d'importants efforts sous une chaleur accablante.