Partager:
Cette salle d'athlétisme, subventionnée en totalité, soit 22 millions d'euros, par la communauté Wallonie-Bruxelles, permettra à bon nombre d'athlètes de bénéficier de conditions d'entraînement optimales, notamment en période hivernale. "L'objectif d'utilisation de cet outil est double", avait commenté en janvier dernier Marc Jeanmoye, le directeur du centre sportif du Blocry. "Pour les athlètes de haut niveau bien sûr, mais aussi pour la formation et les écoles, ainsi que pour les autres sportifs moins performants. La cohabitation sera possible grâce à l'espace d'entraînement qui est doublé par rapport à d'autres salles du même type".
Avec un budget annuel de fonctionnement de 650.000 euros, dont 500.000 financés par la communauté française, le responsable néolouvaniste ne se fait guère de soucis quant à la rentabilité de l'infrastructure. La ligue francophone d'athlétisme (LBFA) va venir y installer ses bureaux.
© RTLinfo/Benjamin Vankelst
Les 6 couloirs, de type 'Regupol', très appréciés par les sportifs de haut niveau, sont les plus larges autorisés suivant les normes de la fédération internationale (IAAF). Si à Gand les couloirs sont de 90 cm de large, ici ils sont de 110 cm. Ce qui offre un confort supplémentaire aux athlètes, qui disposent également de 4 couloirs d'échauffement de 250 m de long.
Outre l'athlétisme et la salle de préparation physique, le bâtiment permettra à d'autres sports d'occuper les lieux. On peut y imaginer des compétitions de judo, de tennis de table ou de badminton dans la partie centrale.