Partager:
Giani Sabia, chanteur du groupe belge Lemon Straw, revient sur l'origine du groupe et l'incroyable anecdote de leur formation, loin de leur région natale de Mons.
L’histoire du groupe Lemon Straw commence bien loin de la Belgique. "J’ai travaillé des années à l'usine et ensuite, j'en ai eu un peu marre et je suis parti habiter à New York", raconte Giani Sabia, le chanteur du groupe. C’est là, un soir à Penn Station, que l’idée de fonder un groupe a germé. Boris, un des membres du groupe, avait rejoint Giani aux États-Unis, et, avec quelques chansons déjà en poche, ils ont décidé de donner vie à leur projet musical.
Originaire d’un milieu ouvrier, Giani ne semblait pas destiné à embrasser une carrière dans la musique. "Je viens d’un milieu ouvrier et je me suis dit : 'Tiens, je vais suivre les traces de la famille.' J’ai travaillé à l’usine, mais à un moment donné, ça m’a vraiment rattrapé. Je me suis dit : 'Pour faire un truc qui ne me plaît pas, autant tenter un truc qui me parle", confie-t-il.
Il évoque aussi ses premières expériences musicales : "Quand j’étais gamin, mon père était pianiste dans un piano-bar. C’est là que j’ai découvert un peu le chant, que j’ai pris confiance et commencé à chanter devant un public".
Ce tournant a marqué le début d’une aventure qui, bien qu’incertaine, s’est avérée libératrice. "Qu’est-ce qui était plus inquiétant : continuer à faire un truc où on ne s'amuse pas ou se dire 'Tiens, je le fais, et je pourrai dire quoi qu’il arrive : je l’ai fait' ? C’est plutôt ça, ma philosophie. Et ça l’est encore aujourd’hui", explique-t-il. Une philosophie qui trouve écho dans leur chanson "Jump", un appel à sortir de sa zone de confort.
Un hommage à John Lennon
Grand fan des Beatles, et particulièrement de John Lennon, Giani Sabia révèle que le nom du groupe, Lemon Straw, est un clin d’œil au célèbre musicien. "J’aimais beaucoup Lennon, alors Lemon, c’est un jeu de mots avec Lennon". Quant à Straw, il vient d’un souvenir marquant de ses débuts à Londres, où le chanteur ne parlait pas encore bien anglais et ne savait pas ce que cela voulait dire.
Des concerts à venir
À l’occasion de la sortie de leur nouvel album, Lemon Straw prévoit une série de concerts dans des petites salles en Wallonie. "Avec le temps, ce qu’on aime vraiment, c’est partager. C’est comme si on avait un immense salon, et on invite les gens à passer une soirée ensemble, à discuter, à échanger. J’aime bien raconter certaines histoires, parce que ce sont des interrogations qu’on vit tous au quotidien".
Pour Giani, cette proximité est essentielle : "C’est un métier de solitaire. La musique, elle ne peut être que partagée. Même si, à la base, elle est très solitaire, c’est sur scène qu’on ressent cette connexion".