Partager:
14 pâtissiers vont s'affronter dans les jardins du château de Montfort l’Amaury pour la 8ème édition du Meilleur Pâtissier. Passionnés de douceurs sucrées et venus de toute la France, de Belgique et même, cette année, du Canada, ils vont se lancer dans la plus grande compétition de pâtissiers amateurs de France.
Ils sont photographe culinaire, étudiante en psychologie, infographiste, bachelier, consultante en finance, assureur, animateur, étudiante en pédagogie, analyste de données, encadreuse, agent de sûreté, veilleuse de nuit, psychologue ou encore mannequin, ils vont tenter de décrocher le titre de Meilleur pâtissier, avec à la clé, la publication de leur propre livre de recettes.
Qui sont-ils?
ANISSA
22 ANS, ÉTUDIANTE EN PSYCHOLOGIE (CERGY)
Pétillante et pleine de vie, Anissa pratique la danse depuis toute petite. Entre deux pas de zumba, elle s’entraîne corps et âme à la pâtisserie pour se perfectionner. Elle a le rythme dans la peau et se met en scène sur les réseaux sociaux en cumulant ses deux passions : la danse et la pâtisserie. Elle espère que la tente du Meilleur Pâtissier est bien accrochée parce que “la tornade Anissa va arriver".
BAPTISTE
26 ANS, MANNEQUIN (LILLE)
Quand Baptiste ne pose pas pour un shooting photo dans le cadre de sa profession, il s’adonne à la pâtisserie pour le plus grand plaisir de sa mamie, sa plus grande fan ! Baptiste est célibataire et espère bien séduire le jury avec son sourire charmeur. Malgré les apparences, il veut montrer qu’il sait faire de bons gâteaux. Mercotte tombera-t-elle sous le charme ?
BASTIEN
33 ANS, INFOGRAPHISTE (LYON)
Ce Lyonnais est un grand amoureux de sa ville, qu’il met souvent en scène. Bastien a une grande sensibilité artistique. Pour lui, la pâtisserie est un art visuel, comme un tableau qu’on pourrait manger. À travers ses gâteaux, c’est tout un univers qu’il s’amuse à créer de ses mains, et la création ça le connaît ! Le Meilleur Pâtissier représente pour lui l’exigence et le haut niveau mais il sait aussi que c’est dans l’adversité qu’il est le plus créatif.
BÉATRICE
53 ANS, VEILLEUSE DE NUIT À LA CROIX ROUGE (ST-JANS-CAPPEL)
Cette maman célibataire de 3 garçons s’est toujours occupée des autres, que ce soit dans son travail comme dans sa vie personnelle. Participer au Meilleur Pâtissier est un rêve devenu réalité pour Béatrice qui va, pour la première fois de sa vie, faire quelque chose rien que pour elle. Tout ce qu’elle a appris en pâtisserie, elle le tient des émissions du Meilleur Pâtissier qu’elle ne manque jamais.
CAMILLE
27 ANS, CONSULTANTE EN FINANCE (PARIS)
Cette hyperactive aime exceller dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est passée par la prestigieuse filière scientifique “Maths Sup/Math Spés” alors les concours, elle connaît. Quand elle n’est pas à la salle de boxe, elle pâtisse chez elle, depuis maintenant 3 ans. Camille considère sa pâtisserie comme de la pâtisserie bijou... Si la pâtisserie lui a appris à être patiente, cela ne lui enlève pas son esprit de compétition. Notre première de la classe est prête à entrer sur le ring du Meilleur Pâtissier.
DJELLZA
25 ANS, ÉTUDIANTE EN PÉDAGOGIE (SUISSE)
Cette Suissesse est passionnée de pâtisserie, notamment par le cake design et décrit son style comme girly et moderne. Elle apporte beaucoup de soin au visuel de ses gâteaux et s’inspire beaucoup de ce qu’elle trouve sur les réseaux sociaux. Djellza est impatiente d’entrer sous la fameuse tente du Meilleur Pâtissier et a surtout hâte de rencontrer Cyril Lignac, dont elle se dit amoureuse depuis toute petite.
LU-ANH
42 ANS, ANALYSTE DE DONNÉES (CHAUMONT-GISTOUX)
Cette maman de 2 garçons est une compétitrice dans l’âme. Elle a pratiqué un art martial vietnamien à haut niveau et en est même sortie médaillée au championnat d’Europe. La Belge du concours décrit son style de pâtisserie comme très figuratif et girly, s’inspirant de la culture japonaise et des animations en 3D.
MOHAMED
48 ANS, ANIMATEUR MULTIMÉDIA (CHÂTILLON)
Mohamed est dynamique et toujours de bonne humeur. Il n’hésite pas à se donner à fond dans toutes ses activités. Sa nouvelle passion? La pâtisserie qu’il pratique depuis seulement 8 mois. Ce papa de 2 enfants veut rendre fière sa famille en allant le plus loin possible dans le concours et montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à pâtisser.
SOPHIE
54 ANS, ENCADREUSE (GRANS)
Sophie est mère de 6 enfants et grand-mère de 4 petits-enfants. Elle est en fauteuil roulant depuis 2007 et a trouvé dans la pâtisserie une activité salvatrice. C’est en regardant Le Meilleur Pâtissier que Sophie s’est pris d’amour pour la pâtisserie en réalisant que son handicap ne devait pas l’empêcher d’entreprendre de nouvelles activités. Avec un mental de fer et une détermination sans faille, Sophie espère décrocher le trophée du Meilleur Pâtissier 2019.
FRANCOIS
36 ANS, AGENT DE SÛRETÉ (LE HAVRE)
Ce Guadeloupéen est très attaché à ses origines dont il s’inspire énormément dans sa pâtisserie. Ses gâteaux vont faire voyager le jury à travers un exotisme certain : ananas, mangue, noix de coco, n’en déplaise à Mercotte. D’un caractère calme et zen, François n’appréhende pas particulièrement le stress du concours. Il souhaite avant tout apprendre des chefs, partager et se faire plaisir.
JOELLE
37 ANS, PHOTOGRAPHE CULINAIRE (MONTRÉAL)
Cette Québécoise est spécialisée dans les gâteaux crus et végétaliens. Le véganisme fait partie de sa vie depuis maintenant 15 ans. Elle va donc faire goûter au jury des gâteaux sans lait, ni oeufs… une grande première dans l’histoire du Meilleur Pâtissier ! Elle espère que les chefs apprécieront sa pâtisserie végane, tant dans le goût que le visuel auquel elle attache beaucoup d’importance de par son activité professionnelle.
LIOR
17 ANS, BACHELIER (JÉRUSALEM)
Lior a une grande sensibilité artistique et aime allier ses passions, comme la musique et la pâtisserie. Il peut composer un morceau de piano en fonction d’un aliment ou d’un fruit. De ces compositions musicales peuvent découler de jolies créations gourmandes. Il consomme beaucoup de vidéos et de photos de pâtisseries sur les réseaux sociaux, c’est de là que lui est venue l’envie d’intégrer le concours du Meilleur Pâtissier. Son rêve ? Devenir un grand pâtissier, comme Cyril Lignac.
STÉPHANIE
36 ANS, ASSUREUR (ANGERS)
Cette maman de 2 petites filles est une hyperactive. Perfectionniste et rigoureuse, on la compare souvent à Bree Van de Kamp de "Desperate Housewives". Dormir est une perte de temps pour elle qui pâtisse dès le lever du jour. Sa pâtisserie est à son image : carrée et technique. Stéphanie a de l’ambition et espère bien décrocher le tablier bleu tant convoité.
STÉPHANE
46 ANS, PSYCHOLOGUE (LOMME)
Ce créatif a un univers bien à lui qu’il exprime à travers sa pâtisserie. Fan de comics et de bandes dessinées, il aime les visuels geeks qu’il transpose à travers le cake design. Il a gardé une âme d’enfant et aime confectionner des marionnettes et des figurines en pâte à sucre. Ce qui est sûr, c’est qu’il fera preuve d’originalité dans le concours du Meilleur Pâtissier.
Retrouvez le Meilleur Pâtissier dès le lundi 16 septembre à 20h15 sur RTL TVI.