Partager:
Le prince Harry et Meghan Markle ont assisté à la deuxième édition du festival annuel de la Journée mondiale de la santé mentale, mardi 10 octobre à New York. Le couple a participé à une table ronde organisée conjointement avec leur fondation Archewell et Project Healthy Minds.
Le prince Harry a déclaré que leur mission était de transformer la douleur en objectif et d'apporter un soutien. "Il s'agit de mettre en lumière et d'offrir une plateforme à ces parents pour qu'ils se réunissent afin de guérir ensemble, de faire leur deuil ensemble, mais aussi de se concentrer collectivement sur des solutions afin qu'aucune autre famille n'ait à vivre ce qu'ils ont vécu", a déclaré le prince Harry. "C'est tout simplement injuste."
Adolescents et santé mentale
La discussion a porté sur l'effet des médias sociaux sur les adolescents et la santé mentale. Le duc et la duchesse de Sussex ont rencontré des parents dont les enfants se sont suicidés à cause de l'utilisation des réseaux sociaux. Ils ont raconté leur histoire. "C'est arrivé comme ça, ça nous a complètement pris par surprise", a déclaré Ryan Gill, père de famille. "Assurez-vous d'avoir tous vos mots de passe pour parler à vos enfants, je veux dire pour les téléphones de vos enfants. Nous pensions que nous devions nous couvrir".
Des témoignages qui ont fortement touché le couple Sussex. "Être une mère est la chose la plus importante de toute ma vie", a confié Meghan Markle. "Je dois dire que j'ai de la chance que nos enfants soient à un âge assez jeune, de sorte que ce n'est pas dans notre avenir immédiat. Mais je suis également effrayée par la façon dont les choses continuent de changer et par le fait que nous serons confrontés à cette situation. Je dis, en tant que parent, que les jours sont longs, mais que les années sont courtes. Cela me préoccupe donc, mais les progrès que nous avons réalisés l'année dernière me donnent aussi beaucoup d'espoir et d'énergie."
Des algorithmes puissants
Meghan Markle a poursuivi : "Je pense que toute personne qui est parent, et même si vous n'êtes pas parent, vous voyez vos amis affectés, vous voyez des adultes qui sont affectés par ce problème. Aujourd'hui, tout le monde est concerné par le monde en ligne et les médias sociaux, certains plus que d'autres. Mais nous voulons tous nous sentir en sécurité."
Elle s'est dite convaincue qu'ils seront en mesure d'apporter des changements pour protéger les enfants dans un avenir proche. "Les algorithmes sont très puissants, mais je suis convaincue qu'avec plus d'oreilles et, comme l'a dit mon mari, de sensibilisation et de visibilité sur ce qui se passe réellement, nous pouvons apporter des changements significatifs ensemble", a-t-elle déclaré.
C'est la première fois que le prince Harry et Meghan Markle se rendent à New York depuis le mois de mai, lorsque le couple et la mère de Markle, Doria Ragland, ont été impliqués dans une "poursuite en voiture presque catastrophique aux mains d'un groupe de paparazzis très agressifs", selon leur porte-parole.