Partager:
L'actualité de ces derniers jours a été marquée par l'annonce du cancer de la princesse Kate en Grande-Bretagne. Passé le moment de stupeur, la famille royale doit s'organiser en fonction de cette situation. Faisons le point avec Thomas De Bergeyck, journaliste RTL info et spécialiste des monarchies.
Depuis le décès de la reine Elisabeth II le 8 septembre 2022, le clan Windsor vacille : "On a un peu l'impression que le clan Windsor s'est effondré comme un château de cartes", explique Thomas de Bergeyck. "La reine Elizabeth a quand même tenu vaille que vaille le gouvernail dans la tempête pendant 70 ans", reconnaît-il.
Évidemment, rien ne pouvait prédire que plusieurs membres de la famille royale allaient être touchés par la maladie : "Il y a Catherine, mais il y a aussi le roi Charles, son beau-père, et puis Sarah Ferguson, l'ex-épouse du prince Andrew, atteinte d'un mélanome. Elle n'est plus vraiment membre du clan Windsor, mais on peut toujours compter sur elle parce qu'elle a conservé une place à part dans la galaxie. La reine l'appréciait particulièrement". Mais alors, qui reste-t-il pour assumer les responsabilités qui incombent à une famille royale ?
Un "Qui est-ce?" géant
Pour notre spécialiste des monarchies, nous avons assisté à un "Qui est-ce ?" grandeur nature ces dernières années : "Vous connaissez ce jeu, ces petites photos que l'on fait tomber pour gagner la partie. Vous retirez les trois personnages cités précédemment, vous retirez le prince Harry aux États-Unis, le prince Andrew banni de Buckingham, qui reste-t-il ?", demande Thomas de Bergeyck. Selon notre journaliste, William porte déjà trop de pression sur ces épaules. Entre son rôle de père, de fils de roi, de mari... "Il est d'ailleurs parti en vacances pour se reposer avec son épouse Catherine dans leur manoir du Norfolk mais c'est lui qui va devoir faire toute une série d'événements officiels", admet-il. "Heureusement, il y a la princesse Anne, c'est la recordwoman du nombre d'engagements par an. Plus de 450, elle en a fait un vrai métier. Elle adore ça, on pourra compter sur elle", assure notre spécialiste des monarchies.
Et Camilla ? Le prince Édouard ? Sophie ?
"On voit beaucoup moins Camilla dans les activités publiques. Le prince Édouard et Sophie ont un vrai boulot à côté. Ils sont producteurs de télé donc ils n'ont pas beaucoup de temps", explique Thomas de Bergeyck. "Et puis alors il y a les vieux cousins de la reine Elisabeth, les ducs de Kent et de Gloucester", rappelle-t-il.
Les Windsor assurent 1300 engagements par an. Il faudra redistribuer le butin... et ça s'annonce extrêmement compliqué. Tellement compliqué que notre journaliste imagine déjà un retour du duc de Sussex : "Et si c'était finalement l'occasion pour le prince Harry de revenir au pays, de faire un pas en avant, d'essayer de se réconcilier avec tout le monde ? Parce qu'en fait, on n'a jamais eu autant besoin de lui", conclut-il.