Partager:
Alors que les enquêtes officielles ont conclu à un accident tragique, la mort de Lady Diana continue de susciter des théories sur un possible complot ou attentat. Retour sur les spéculations entourant la disparition de la princesse des cœurs et leurs répercussions sur la Couronne britannique.
La mort tragique de Lady Diana, survenu dans la nuit du 30 au 31 août 1997 dans le tunnel de l'Alma à Paris, continue de fasciner et d'alimenter des théories controversées plus de deux décennies après l'accident qui a coûté la vie à la princesse de Galles. Les spéculations sur les circonstances de sa disparition persistante, malgré les conclusions des enquêtes officielles, continuent de diviser les opinions.
Bertrand Deckers, chroniqueur royal, décrit cet événement comme tellement incroyable qu'il aurait été difficile à croire même dans une fiction : "Diana faisait partie de ces êtres un peu immortels". Pour beaucoup, la réalité de cet accident semblait tout simplement impossible.
Les théories les plus extrêmes avancent que la mort de Lady Diana aurait été orchestrée par la famille royale britannique. Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi Al-Fayed, a alimenté certaines de ces théories en suggérant que l'accident était en réalité un assassinat commandité par le prince Philip pour mettre fin à la relation de sa fille avec Dodi Al-Fayed, allant même jusqu'à prétendre que Diana était enceinte et sur le point de se marier avec Dodi. Cette information sera démentie par l'entourage de la princesse, son majordome et le médecin légiste qui a autopsié le corps de Diana.
"Il faut resituer le contexte. Diana et Dodi ont passé des vacances ensemble à la mer, is ont été photographiés sous toutes les coutures. Ces photos se retrouvent à la Une de la presse britannique et éclipsent même parfois des activités officielles de la famille royale. Et donc Mohamed Al-Fayed considère que Diana et Dodi faisait trop d'ombre à la famille royale, au point qu'il aurait voulu leur mort", explique Amélie Schildt, journaliste à RTL info.
D'autres théories évoquent la possibilité que l'accident ait été orchestré pour éliminer Dodi Al-Fayed, laissant entendre que Lady Diana aurait été une victime collatérale. Cependant, les conclusions des enquêtes britannique et française ont rejeté ces hypothèses, affirmant qu'aucun élément n'a révélé des manœuvres intentionnelles pour causer l'accident.
Malgré ces démentis, certaines personnes ont même imaginé que Lady Diana aurait organisé sa propre disparition pour échapper à la pression médiatique. Cette théorie est renforcée par des déclarations du prince Harry, suggérant que lui et son frère ont longtemps espéré que leur mère ait simulé sa mort pour vivre en paix. "Le prince Harry a décidé de demander officiellement une autorisation pour pouvoir consulter les dossiers de la police et voir vraiment de ses yeux des clichés, des images qui montrent le corps de Diana. C'est seulement à ce moment-là qu'il a commencé à se faire à l'idée que sa mère a bel et bien disparu", confie Bertrand Deckers.
Malgré ces théories persistantes, les enquêtes officielles ont toutes conclu à un malheureux accident. Mais pour certains, la famille royale reste responsable du malheur de Lady Diana dans l'imaginaire collectif.
Les retombées de ces spéculations ont eu des répercussions sur l'image de la Couronne britannique, précipitant la perte de popularité d'Elizabeth II à l'époque. Certains vont même jusqu'à remettre en cause le rôle de la reine dans la disparition tragique de Lady Diana, suggérant qu'un geste différent de sa part aurait pu changer le cours de l'histoire.
"Dans l'imaginaire collectif, le prince Charles et la famille royale étaient les grands responsables du malheur de Diana et donc même de son décès", conclue Amélie Schildt.
Retrouvez l'émission "Place Royale" ce samedi à 19h50 sur RTL tvi et RTL play. Alix Battard vous donne rendez-vous pour décrypter l'actualité, les tendances et l'histoire des monarchies européennes et internationales.