Partager:
Demain, Charles III fera une rare apparition à l'occasion de la messe de Pâques, à Windsor. Depuis l'annonce de son cancer et le début de ses traitements en janvier, le Roi délègue la majorité de ses engagements officiels à son épouse, Camilla. Cette femme, qui n’était pas destinée à devenir Reine, endosse aujourd’hui une lourde responsabilité. Voici l’incroyable parcours de celle qui est passée de paria à pilier de la couronne britannique.
Elle est sur tous les fronts pour remplacer son mari malade et garantir la stabilité de la monarchie britannique. Rongée par le stress et usée par cette sur-sollicitation, Camilla ne laisse pourtant rien paraître, bien que tout cela soit épuisant pour quelqu'un âgé de 76 ans. Alors que tout semble s'écrouler autour d'elle, la reine Camilla n'a pas le droit de fléchir.
Nous étions trois dans ce mariage
Sa liaison entretenue avec Charles, alors que celui-ci était encore marié à la Princesse de Galles, n’a pas toujours été simple. À l’époque, Diana l’avait publiquement admis : "Nous étions trois dans ce mariage. Ça fait beaucoup". Il faudra du temps à Charles pour imposer son amour de toujours, d'autant que la mort tragique de sa femme va venir renforcer l'image négative de Camilla auprès du public… Mais le prince de Galles y tient : il va l’épouser coûte que coûte.
Depuis 2005, Camilla fait ainsi partie intégrante de la famille royale, bien que la situation ne semble pas ravir ses beaux-fils, en particulier le prince Harry. Mais, à force de travail et de discrétion, Camilla va faire ses preuves. Si elle reste peu populaire dans les sondages, elle obtient petit à petit la confiance de la reine Elizabeth II.
Un couronnement historique
Lors de son couronnement, Charles III a même été un cran plus loin en la nommant Reine consort ; sur les invitations officielles, elle devient Reine tout court. La tournure dramatique que va prendre ce début de règne va davantage asseoir l’importance de Camilla dans la monarchie britannique.
Les épreuves au fil des années ont resserré les liens des Windsor. William, forcé de faire un pas de côté pour soutenir son épouse, elle aussi traitée pour un cancer, accorde aujourd’hui une confiance totale à sa belle-mère.
Demain, Charles déploiera tous ses efforts pour être présent lors de la messe de Pâques à Windsor. Un roi affaibli, mais qui peut compter sur le soutien infaillible de Camilla, son pilier.