Accueil People Royauté

"Au service du pays": le roi Charles III a dévoilé le programme du nouveau gouvernement

C'est une cérémonie très solennelle qui s'est tenue aujourd'hui au Royaume-Uni. En effet, le roi Charles III a prononcé son traditionnel discours du trône à l'occasion de la réouverture du Parlement. Ce discours a été rédigé pour la première fois en 15 ans par un gouvernement travailliste. Il y a notamment été question de redéfinir les relations du royaume avec ses partenaires européens.

Pour conduire le roi et la reine au Parlement, c'est le carrosse du jubilé de diamant qui était de sortie. Pour ce moment très symbolique de la vie politique britannique, tout un protocole ancestral était en vigueur. Et ce ne sont pas les quelques manifestants arrêtés sur le parcours du souverain qui ont perturbé le bon déroulement des événements.

Le temps de revêtir son manteau et de porter la lourde couronne impériale d'État, Charles III a prononcé pour la deuxième fois de son règne le discours du roi. L'objectif : présenter les priorités du nouveau gouvernement, très attendu étant donné le virage travailliste.

"Mon gouvernement gouvernera au service du pays. Le programme législatif de mon gouvernement sera axé sur une mission et fondé sur les principes de sécurité, d'équité et d'opportunité pour tous", a-t-il déclaré.

Après le Brexit, raviver la coopération entre le Royaume-Uni et l'Europe sera l'une des priorités du gouvernement de Keir Starmer, le nouveau Premier ministre britannique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.