Partager:
En 2017, la chaîne YouTube CopyComic accusait Gad Elmaleh de s'être inspiré d'autres humoristes pour ses sketchs. Il n'était pas le seul visé par ces attaques...Tomer Sisley, Malik Bentalha, Walter ou encore Michel Leeb étaient concernés.
Le 28 janvier, une nouvelle vidéo de 13 minutes a été publiée sur la chaîne Youtube. Elle dévoile les différentes "inspirations" américaines de Gad Elmaleh. George Carlin, Steven Wright, Patrick Huard, Martin Matte, Dana Carvey... Mais l'artiste ne se serait pas limité aux Etats-Unis. Il aurait également emprunté des répliques ou des sketchs de Français comme Titoff, Dany Boon, ou encore Dieudonné.
Ben, le créateur de la chaîne Youtube, s'est exprimé dans le journal Le Monde. Il s'étonne qu'"il n'y ait pas de conséquences concrètes". "A chaque vidéo publiée, des gens me disent vous avez oublié ci ou ça", explique-t-il. En attendant, il continuera de dénoncer ce genre de pratique. Il compte publier une nouvelle vidéo le 4 février.
La vidéo de Ben a eu des répercussions outre-Atlantique. Une salle située à Montréal a décidé de boycotter l'humoriste. "Pour protéger les humoristes et les créateurs, nous avons décidé de bannir Gad Elmaleh de notre établissement", a écrit le Bordel Comédie Club sur Twitter le 29 janvier.
Plusieurs fans du comique ont commenté la publication de la salle. "Je suis vraiment déçu de cet homme que je croyais talentueux", a lancé Eric. "Chacun se fera son idée de la vidéo...Mais statistiquement c'est impossible que toutes ses "jokes" similaires soient des coïncidences", a ajouté Nicolas. "Excellente décision. Ne pas encourager les malhonnêtes", a précisé Marine. "Juste énormément surpris et déçu. Je pensais que c'était un génie et qu'il avait écrit tous les textes, mais non. En plus, il a menti à son public", a confié Antoine.
"J'adore Gad Elmaleh j'avoue la preuve est là, mais il restera un de mes humoristes préférés", a dit Sonia.
Jerry Seinfeld est très proche de Gad Elmaleh depuis plusieurs années. L'Américain, dont certains sketchs auraient aussi "inspiré" la star français, a témoigné son soutien à l'artiste sur Twitter. " J’ai rencontré Gad Elmaleh il y a 12 ans, et je l’ai tout de suite reconnu comme un vrai humoriste. Allez le voir, il est formidable ", a-t-il publié le 30 janvier, soit deux jours après la publication de la vidéo polémique.