Partager:
La reine Elizabeth II a encouragé ses compatriotes britanniques à se faire vacciner contre le Covid-19 expliquant que la piqûre ne lui "avait pas fait mal du tout" et qu'il fallait "penser aux autres".
La monarque de 94 ans, a déclaré qu'elle s'était sentie "protégée", après avoir été vaccinée en janvier, comme son époux le prince Philip, 99 ans. Elle s'exprimait lors d'un appel vidéo, mardi dernier, avec des responsables de santé en charge de la campagne de vaccination dans les quatre nations constitutives du pays (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, et Irlande du Nord).
Plus de 18 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin anti Covid-19 au Royaume-Uni, où la campagne de vaccination a débuté en décembre. L'objectif du gouvernement est que tous les adultes aient reçu au moins une dose de vaccin d'ici fin juillet. Si le taux d'acceptation de la vaccination est très haut, d'environ 90%, certaines minorités sont plus réticentes.
Lorsqu'on lui a demandé de raconter son expérience de vaccination, la monarque a assuré que c'était "très rapide".
"Cela a été très rapide, et j'ai reçu de nombreuses lettres de personnes qui ont été très surprises par la facilité de la vaccination. Et l'injection - ça n'a pas fait mal du tout.", a-t-elle témoigné, selon ses propos transmis par le palais de Buckingham.
"C'est évidemment difficile pour les gens s'ils n'ont jamais été vaccinés (...) mais ils devraient penser aux autres plutôt qu'à eux-mêmes", a estimé la reine, qui a comparé le coronavirus à une "peste" qui a balayé le monde entier.
Son fils aîné, le prince Charles, qui avait été contaminé par le virus l'an dernier, s'est fait vacciner, comme son épouse Camilla.
Le prince William, petit-fils de la reine, a déclaré lundi qu'il serait en "tête de file" pour se faire vacciner afin de montrer que c'est sans danger mais qu'il "attendra (son) tour".