Partager:
Le danseur étoile russe Vlodimir Shklyarov est décédé à l'âge de 39 ans. Les causes de sa mort restent floues.
Le monde de la danse est en deuil. Le danseur étoile Vladimir Shklyarov est décédé en tombant du cinquième étage d’un immeuble à Saint-Pétersbourg. L'information a été confirmée par la responsable du service de presse du Théâtre Mariinski.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes entourant cette chute, mais selon les premiers éléments de l’enquête, elle pourrait être d’origine accidentelle. Comme le précisent les médias locaux, Vladimir Shklyarov prenait des analgésiques pour des problèmes au dos. Il devait d’ailleurs se faire opérer ce lundi 18 novembre.
"C’est un accident stupide et insupportable. Il est sorti sur le balcon pour prendre l’air et il a perdu l’équilibre sur un balcon très étroit", confie Irina Baranovskaya, qui travaillait en collaboration avec Vladimir Shklyarov. "Tu étais mon partenaire préféré... Mon beau Roméo, mon courageux prince dans Cendrillon", écrit sur Instagram la danseuse étoile Diana Vishneva.
"C’est un décès tragique, une perte énorme non seulement pour le personnel du théâtre, mais pour tout le ballet contemporain", commente de son côté le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg.
La cérémonie funéraire aura lieu jeudi dans le hall du Mariinski, puis à la cathédrale Nikolskaïa et s'achèvera au cimetière Smolenskoïé à Saint-Pétersbourg, a expliqué le théâtre.
"Artiste d'honneur de Russie"
Devenu "Premier danseur" au Mariinski en 2011, Vladimir Shklyarov, qui avait eu le premier rôle dans les ballets à succès "Casse-Noisette", "La Belle au bois dormant" ou "Giselle", avait reçu plusieurs autres distinctions prestigieuses pendant sa carrière, dont le prix international Léonide Massine, en 2008.
Par le passé, Vladimir Shklyarov s'était aussi produit au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House, à Londres. Nommé "artiste d'honneur de Russie" en 2020, il fera partie "à jamais (de) l'histoire du ballet mondial", selon le communiqué diffusé par le théâtre Mariinski.